Si tu as l’impression de courir tout le temps, de faire un marathon en permanence, d’avoir des journées trop courtes, alors cette loi du temps t’aidera ! Il s’agit de la loi de Pareto ou encore appelée la loi du 80/20. Tu en as sans doute déjà entendu parler. Mais comment en extraire tout le potentiel dans nos vies surchargées ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

La loi de Pareto

Crédit photo : kaboompics

 

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

Cette loi empirique trouve son origine dans les observations de Vilfredo Pareto, un économiste et sociologue italien. A la fin du 19e siècle, en analysant les données fiscales de plusieurs pays, il constate que, quel que soit le pays, 20% de la population concentre 80% des richesses. D’autres études menées plus tard dans des domaines diverses ont abouti au même ratio et c’est ainsi qu’on a pu constater que :

  • 80 % des ventes des sociétés se font grâce à 20 % des références du catalogue produits
  • 80% du chiffre d’affaire d’une entreprise provient de 20% de clients
  • 80 % des réclamations sont générées par 20 % des clients
  • 80% du travail est accompli par 20% des personnes d’une équipe
  • 80% des bugs dans un programme informatique sont dus à 20% des codes.

Et on pourrait continuer à citer des exemples à l’infini…

Le ratio 80/20 n’est pas à prendre au pied de la lettre. Cela peut être 70/30 ou 90/10 selon le domaine ou la situation. Ce qu’il faut retenir avant tout est que :

80 % des effets sont le produit de 20 % des causes

 

Comment utiliser cette règle des 80/20 ?

Parfois, on se rassure ou on se donne bonne conscience en étant « dans la quantité », dans le fait d’enchaîner une multitude de tâches. A la fin de la journée, on est content car on a le sentiment d’avoir bien utilisé son temps.

Or, ce qui compte, ce n’est pas la quantité mais la valeur ajoutée des tâches que nous réalisons ou encore le retour sur investissement de ce que nous faisons. La loi de Pareto signifie que nous n’avons pas besoin d’effectuer 100% d’effort pour obtenir 100% de résultats. On peut tout à fait se contenter d’en faire 20% pour récupérer 80% de bénéfices.

Pour cela, il est nécessaire d’accorder son temps aux choses ou aux projets les plus porteurs, ceux qui auront un effet maximal. Cela nécessite de faire les bons choix en amont et d’avoir la bonne priorisation. Et ça s’avère vrai pour tout.

Gagner du temps

Crédit photo : moritz320

 

La loi de Pareto dans ta vie professionnelle :

Pour être moi-même salariée dans une entreprise privée, je sais à quel point on est vite embarqué dans une multitude de projets très chronophages qui au final, n’ont pas franchement d’impact sur le chiffre d’affaire, mais qu’on nous impose pour des raisons diverses et variées, notamment politiques !

Tout comme moi, tu ne décides peut être pas des dossiers que tu as à gérer ou des tâches que tu as à accomplir. Mais dans la mesure du possible, je te recommande :

  • de passer un maximum de ton temps sur ce qui apporte de la valeur, et, qui plus est, de la valeur qui se voit
  • et a contrario, d’aller le plus vite possible sur ce qui ne génère pas de retour sur investissement.

Par exemple :

  • Se concentrer sur les mails importants (soit certainement 20% des mails que tu reçois) et délaisser tout ce qui est newsletters sans intérêt, offres commerciales, messages pour donner une information sur un projet pour lequel tu n’as pas de contribution…
  • N’hésite pas non plus à faire le tri dans la multitude de réunions qui envahissent ton agenda. Le fait d’être invitée à une réunion tend à flatter notre égo. Mais est-elle vraiment utile ? Notre présence est-elle absolument indispensable ? Est-ce que notre collègue, qui compte de toute façon y participer, ne peut-il pas nous représenter ?
  • Si tu gères des clients, l’idée est bien sûr de faire la part belle aux 20% des clients qui te rapportent 80% de chiffre d’affaire et de diminuer le plus possible le temps passé sur les 80% des clients restants.
  • Si tu es ton propre patron ou que tu as un pouvoir de décision, alors n’hésite pas à faire le tri parmi toutes les actions que tu peux mener. Il est facile de céder à la tentation de faire telle action de promotion, tel salon ou telle formation… mais est-ce que le retour sur investissement va être à la hauteur du l’énergie et du temps dépensés ?

Choisir c’est renoncer

 

La loi de Pareto à la maison :

La loi des 80/20 s’applique tout autant aux tâches que nous avons à mener chez soi. L’idée est là encore de fournir 20% d’effort pour 80% de résultats dans le but de se dégager un maximum de temps. Voici quelques exemples :

La cuisine :

Si ce n’est pas un hobby, je te conseille vivement de te concentrer sur des recettes dont la réalisation va te prendre un minimum de temps et qui vont avoir un maximum d’effet auprès de ton conjoint, de tes enfants ou de tes amis.

C’est ce que j’applique personnellement. Je me suis concoctée une liste d’entrées, de plats et de desserts qui me prennent entre 5 et 15 minutes de préparation et qui sont grandement appréciés par ma petite famille. Je dispose également d’un robot qui me fait gagner du temps, surtout pour les recettes qui demandent à rester devant les fourneaux pour remuer.

Une loi du temps

Crédit photo : Daria-Yakovleva

Les courses :

L’idée est d’opter pour des stratégies qui permettent de faire un maximum de courses le plus rapidement possible. Si vraiment ton objectif est de gagner du temps, cela va peut être te demander de faire certaines concessions comme d’arrêter de faire 20 km pour aller chercher un ou deux produits spécifiques.

Voici plusieurs propositions :

  • recourir au drive qui permet un beau gain de temps et d’énergie.
  • faire le plein de denrées non périssables à chaque fois que tu fais tes courses pour y aller moins souvent, surtout si cela te demande de faire de la route…mais à condition d’avoir un bel espace de stockage chez toi bien sûr.
  • privilégier les lieux où tous les magasins que tu fréquentes sont à proximité de sorte à avoir le moins de temps de trajet entre deux endroits.

Optimiser son temps

Crédit photo : athree23

 

Le repassage :

Si aujourd’hui, tu passes du temps à repasser, une solution peut être d’accepter de ne plus le faire sur certains vêtements dont le fait d’être froissés n’a que peu de conséquence. Par exemple : les T-shirts pour dormir, les draps, les torchons, les serviettes… Cela peut demander du lâcher prise, j’en conviens !

Une autre solution est d’avoir un sèche-linge. Pas besoin de le faire tourner pendant 2 heures. Personnellement, je l’utilise pour un maximum de vêtements comme les T-shirts, certains pantalons, les survêtements. 40 à 45 minutes suffisent à les défroisser. Je les laisse ensuite sécher sur un cintre et le tour est joué !

Gestion du temps

Crédit photo : AGKrejci

La loi de Pareto appliquée au sport :

Là encore, l’idée est de faire du sport de telle sorte qu’on en retire un maximum de résultat en un minimum de temps ou d’effort.

Je vais te donner l’exemple de la course à pied parce que c’est ce que je maitrise le mieux. Avant, je faisais mes 30 à 45 minutes de running tranquille, toujours plus ou moins à la même allure, toujours plus ou moins au même endroit. C’est déjà ça mais ce n’est pas hyper efficace parce que le corps s’habitue, se met en mode économie d’énergie et ne brûle plus autant de calories. Depuis quelques temps, j’utilise les techniques suivantes bien plus efficaces pour le même temps de sport :

  • la course en fractionné qui consiste à courir à différentes vitesses, en alternant des séquences de 30 secondes à plusieurs minutes de course rapide, entrecoupées de très brefs temps de récupération. L’organisme brûle ainsi bien plus de calories. J’ai aussi pu lire que le métabolisme reste élevé 24 heures après un footing quand ça va jusqu’à 72 heures après des exercices en fractionné
  • le fait de courir en côte qui présente grosso modo les mêmes effets que le running en fractionné
  • cumuler les deux!

Tout cela pour te dire que même en sport, il y a moyen de faire du 80/20, à savoir optimiser le résultat avec moins d’effort ou à effort équivalent.

Loi de Pareto en sport

Crédit photo : StockSnap

 

En conclusion pour gagner du temps :

Voici une loi du temps bien utile pour être plus productif dans les différents domaines de sa vie. Cela demande :

  • de faire le point sur les tâches que nous réalisons à date et sur la valeur ajoutée qu’elles génèrent
  • d’en éliminer une partie et de conserver celles qui ont le meilleur retour sur investissement
  • d’accepter de changer ses habitudes, d’être moins perfectionniste et de passer à l’action.

La vie ne s’améliore pas par hasard. Elle s’améliore par le changement.

Jim Rohn

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et à partager les actions qui te permettent d’être plus efficace au quotidien, quel que soit le domaine de vie.

Au plaisir de te lireSmile

Delphiane

Une loi puissante pour gagner du temps
Partager l'article :

2 avis sur « Une loi puissante pour gagner du temps »

  • 7 avril 2019 à 15 h 09 min
    Permalien

    Il y a des domaines plus faciles que d’autres. Personnellement je suis assez perfectionniste (pour pas dire maniaque 😉 ) il m’a fallu commencer par des petites choses pour mieux avancer.

    Répondre
    • 7 avril 2019 à 21 h 50 min
      Permalien

      Oui, tu as raison. Il est plus ou moins facile de lâcher prise et d’appliquer la loi de Pareto selon les domaines, sa personnalité et son niveau de perfectionnisme. Le tout est de commencer par ce qui parait le plus facile à mettre en œuvre et d’y aller petit pas par petit pas;). A très bientôt!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.