Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un mot très à la mode en ce moment. Il est employé à toutes les sauces. Du coup, il est normal d’en avoir une idée relativement floue.

Pour commencer, le plus simple est encore de préciser ce que le coaching n’est pas. Et bien, ce n’est ni de la thérapie, ni du conseil, ni de la formation, ni du mentoring. En ce sens, un coach ne donne pas de solutions, pas de conseils et ne doit pas influencer.

Le coaching est une technique permettant à la personne de clarifier son objectif et d’obtenir des résultats concrets et mesurables par rapport à ce dernier. Pour cela, le coach met au service de la personne un certain nombre de compétences (présence, écoute active…) dont l’art du questionnement qui va permettre au coaché d’être dans une démarche de développement et « d’accoucher », d’une certaine manière, de ses propres solutions en faisant appel à des ressources internes souvent insoupçonnées.

J’ai des questions à toutes vos réponses.

Woody Allen

Le coaching permet vraiment d’obtenir de beaux résultats, dans le respect de la personne, et avec des solutions qui lui sont adaptées.

Compte tenu des compétences que cela nécessite, il n’est pas possible de s’improviser coach. Cela implique d’avoir suivi une formation sérieuse et reconnue. C’est pourquoi je me suis formée chez Coaching Ways, ce qui m’a permis de devenir coach professionnel certifié RNCP niveau 6.

Mes domaines d’application en coaching :

J’accompagne les personnes sur les 2 thématiques suivantes :

La gestion du temps : cela concerne les personnes qui se sentent débordées, désorganisées, éparpillées, qui procrastinent, avec une charge mentale forte… et qui du coup, n’avancent pas dans leurs projets, se sentent stressées, fatiguées …

La clarification : nul ne peut être efficace s’il ne sait où il va. C’est pourquoi j’accompagne également les personnes qui ont l’impression d’être dans le brouillard, qui ne savent pas quel chemin prendre que ce soit par rapport à leur vie professionnelle (nouveau poste à pourvoir, orientation, reconversion, projet professionnel…) comme personnelle.

Pour en savoir plus sur moi : “qui suis-je?”

Comment se passent les séances de coaching ?

La première séance dite « séance préliminaire » est gratuite et sans engagement. Elle permet de faire connaissance, de voir si le feeling passe des deux côtés (ce qui est très important pour la suite de la relation), de poser le cadre, de définir l’objectif global et le déroulement des séances.

Le nombre de séances dépend complètement de la problématique mais on peut dire que cela varie entre 3-4 et 8-10 séances. Pour les mêmes raisons, difficile également de préciser la fréquence des séances à l’avance.

Les séances que je propose dure 1 heure.

Elles se font le plus souvent à distance, via Skype ou Zoom avec la condition d’avoir une bonne connexion, d’être au calme et sans risque d’être interrompu.

La séance préliminaire et les séances de coaching qui s’ensuivent se déroulent dans un cadre qui respecte le code éthique et déontologique du coach. En ce sens, j’établis avec mes clients une relation qui repose sur la confiance et le respect. Et tout ce qui se dit est strictement confidentiel.

Elles témoignent :

« Grâce à Delphine, en quelques séances de coaching, j’ai réussi à identifier les obstacles et à pallier aux difficultés qui m’empêchaient d’avancer sereinement dans ma vie professionnelle et personnelle. J’ai désormais toutes les clés pour m’épanouir et atteindre mes objectifs sans pression. Même mon entourage en ressent les bénéfices. »

Soizic – 45 ans

“J’ai réussi en quelques séances de coaching à prendre conscience de certaines habitudes bien ancrées. Son grand professionnalisme, sa patience, son écoute bienveillante m’ont permis de mettre en place les objectifs fixés et m’ont donné envie d’aller encore plus loin! J’attendais ces moments avec impatience! Je recommande vivement. Merci Delphine! “

Mylène – Astrologue Professionnelle – https://www.astromynd.com/

“Les séances de coaching réalisées avec Delphine m’ont poussée à réfléchir et à me poser des questions sur mon avenir professionnel. Par ses reformulations, Delphine m’a aidée à me poser les bonnes questions et en fixant les objectifs pour la séance suivante, m’a “poussée” à prendre le temps de réfléchir et à poser par écrit tout ce qui avait été évoqué lors de la séance afin de préparer la prochaine séance. En résumé, ces séances ont été un accompagnement dans ma réflexion sur mon avenir professionnel et surtout m’ont permis de prendre le temps de cette réflexion. “

Céline – 41 ans – Haute-Savoie

Pour bénéficier de mon accompagnement :

Que ce soit pour obtenir des informations complémentaires ou convenir d’un 1er rendez-vous, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse suivante : delphine@femme-active-et-zen.com

Je répondrai dans les plus brefs délais.

Comme j’ai pu le mentionner plus haut, la première séance est gratuite et n’engage absolument à rien.

Alors, j’espère à très vite.

Delphine

Partager l'article :