Est-ce qu’il t’arrive d’avoir l’esprit encombré de tas de choses à faire : prendre rdv chez l’ophtalmo pour le petit dernier, penser au cadeau du frangin dont l’anniversaire arrive, remplacer la tringle à rideau du salon qui est cassée… ? Et ça, ce n’est que le perso ! Se rajoute là-dessus toutes les choses à faire pour le pro !

On a beau avoir un espace mémoire de dingue, toutes ces choses nous polluent la tête, augmentent notre stress et peuvent parfois nous réveiller en sursaut au beau milieu de la nuit. Ce n’est pas parce qu’on a une très bonne mémoire qu’on doit tout garder à l’esprit. Autant l’utiliser pour des sujets plus intéressants.

L’astuce incontournable selon moi est de tout noter… absolument tout ! Et ne pas se dévaloriser en se disant que ça y est, on est obligé de tout écrire parce qu’on a des trous de mémoire. Non, pas du tout. On note tout pour se décharger l’esprit le plus possible.

“L’oreiller le plus confortable est une conscience tranquille!”

Bill Marchesin

Deux systèmes pour tout noter :

1 – SUR PAPIER : cela peut être un petit carnet que tu as en permanence avec toi. Évite les feuilles volantes qui peuvent se perdre.

2 – EN NUMÉRIQUE : je vois deux façons de faire :

. 1ère façon de faire : sur ton smartphone via un système d’agenda ou une application que tu as en accès très rapidement.

Voici quelques exemples : Todoist, Wunderlist, Any.do, Google Keep, Easynote, Evernote, Asana, Remember the Milk, Joplin… Je te conseille de faire des tests afin de voir ce qui te correspond le mieux.

. 2ème façon de faire : sur ton ordinateur avec une todo list sous excel ou word par exemple. Cela peut être très pratique si tu veux avoir une todo list spécifique à un domaine, à part du reste. Par contre, tu n’y as pas accès à tout moment.

Ma méthode personnelle :

Pour ma part, j’ai 2 systèmes selon que ce soit le pro ou le perso :

1-  Pour le perso :

Je note toutes mes tâches dans un agenda numérique avec mes RDV car cela me permet de bien voir que j’ai telle et telle chose à faire chaque jour. Je les range par ordre de priorité.

Cela me permet de programmer très facilement les tâches récurrentes et les choses à faire dans 3 mois ou pour l’année prochaine. Par exemple, penser à l’intervention du chauffagiste pour la révision de la chaudière annuelle.

2- Pour le pro :

J’ai une todo list sous word avec essentiellement une vision de ce que j’ai à faire chaque jour de la semaine et la semaine suivante. Pourquoi word ?

1ère raison : Parce que cela me permet d’aller un peu plus loin que juste avoir une liste de tâches.

En effet, pour certains projets, je peux avoir besoin de noter plusieurs éléments. Par exemple, mon manager me demande de préparer une présentation sur le projet ALPHA sachant qu’il veut que cela tienne en 15 slides maximum et que j’introduise telle ou telle notion… Le fait de faire ma todo list sous word me permet d’inclure facilement ce genre de précisions.

En plus, au bureau, je note tout en direct dans ma todo word en réunion ou en point avec mon manager. Et oui, parce que j’ai toujours mon ordinateur portable avec moi! J’utilise très peu mon cahier. Mais ça, je t’en reparlerai dans un prochain article Winking smile

2ème raison : Lorsque je termine une tâche, je ne la supprime pas mais je la raye. Pourquoi? Parce que cela me procure une “grande” satisfaction ! Je mesure et apprécie ainsi mieux mon état d’avancement. C’est pareil lorsqu’en fin de journée, je constate le nombre de lignes rayées. D’où l’intérêt pour moi d’utiliser word. J’en profite au passage pour insister sur l’importance de se féliciter au fur et à mesure qu’on effectue nos tâches ! C’est un bon moyen pour rester motivé et conserver voire booster son énergie.

Ensuite, lorsque je suis au bureau devant mon ordinateur et que je pense à quelque chose de perso (un RDV à prendre chez le médecin par exemple), je m’envoie de suite un mail depuis ma boîte pro vers ma boîte perso. C’est ce qu’il y a de plus rapide et d’immédiat. Je ne garde surtout pas en tête le fait que j’ai un RDV à prendre. Et quand le soir, je consulte mes mails personnels, je mets toutes les actions à faire dans mon agenda numérique.

C’est un système qui fonctionne très bien pour moi, qui me permet d’avoir une faible charge mentale et qui m’assure d’être rapide et efficace. Maintenant, je conçois que cela ne te convienne pas forcément. L’idée est que tu trouves la meilleure façon pour toi de désencombrer ton esprit de toutes ces multiples choses à faire, que ce soit via un carnet ou via un système numérique.

Si toi aussi tu es addict à la todo list, n’hésite pas à partager ta façon de faire! Je serais ravie de te lireSmile.

Delphiane

Une astuce efficace pour se décharger l’esprit
Partager l'article :

4 avis sur « Une astuce efficace pour se décharger l’esprit »

  • à
    Permalien

    Très sympa
    Pour ma part: agenda et rappels sur mon tel pour le perso avec un petit carnet pour les notes perso
    onenote pour le pro( et agenda bien évidemment)

    Répondre
  • à
    Permalien

    C’est vrai que l’on encombre son esprit inutilement? ça finit par être pesant.
    Alors j’utilise de papier, l’ordi et le smartphone comme la plupart de mes connaissances.
    Je range mes nombreux fichiers dans un ordre qui m’est très personnel sur l’ordi. En avoir des centaines demande beaucoup d’attention mais ensuite je suis libérée car je sais où chercher ce qu’il me faut
    Je mets mes courses et mes RV sur le smartphone. C’est sympa quand les Dr font un rappel par SMS. Moins d’oublis de patients et en plus on peut prendre d’autres RV par ce système.
    Mon orthoptiste en est ravie. Elle n’est plus dérangée par les nombreux coups de fil d’avant.
    Voilà mon espérience

    Répondre
    • à
      Permalien

      Un grand merci pour ce partage!! Très pratique en effet les rappels des RDV chez les médecins, dentistes…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.