La nature de nos émotions est primordiale :

Il est normal de passer par toutes les émotions en fonction de la façon dont nous interprétons les évènements de la vie. Par contre, rester dans une émotion négative (la tristesse, l’angoisse, la colère…) peut être néfaste pour notre moral, notre santé ou encore notre productivité. Par exemple, la colère peut provoquer une augmentation de la sécrétion de bile ce qui peut engendrer une dégradation de la vésicule biliaire. Elle conduit aussi généralement à la production d’adrénaline, hormone qui peut causer des douleurs et des contractures dans les muscles, ainsi que des maux de tête. Par ailleurs, nos émotions jouent sur nos actes, lesquels jouent sur nos résultats et donc sur notre productivité. Une personne anxieuse ou pessimiste n’aura pas les mêmes résultats qu’une personne optimiste et enthousiaste. Par conséquent, la nature de nos émotions est très importante!

Qui a connu toute la gamme des émotions peut jouer la symphonie de la connaissance de soi.

Daniel Desbiens

Le recours à la musique pour changer d’émotion :

La musique a un pouvoir incroyable : celui de colorer nos émotions ! Une musique triste et nous voilà projetée dans un univers gris.  Une musique joyeuse et nous voyons la vie en rose !
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de ne pas vouloir écouter une musique parce tu la trouvais trop triste ? Cela est très vrai me concernant. Parfois, je n’ai vraiment pas envie d’écouter tel ou tel morceau parce que je sais que cela va me plonger dans un état « tristoune ».  Les cinéastes (et les publicitaires) ont bien compris le pouvoir extraordinaire de la musique. Si elle n’existait pas, nous ne serions pas aussi émus par certaines scènes jusqu’à en pleurer parfois.

La musique est la langue des émotions

Emmanuel Kant

Les bienfaits de la musique :

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la musique. Elle provoquerait la libération de dopamine qui est l’hormone du plaisir. Sa libération massive dans le cerveau nous rendrait plus motivé, plus joyeux, plus courageux aussi. Elle aurait également des effets positifs sur la mémoire et la concentration pour ne citer que ces deux cas là. Voici un article si tu souhaites aller plus loin : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-musique-pour-soigner-la-memoire . La musique possède de telles vertus qu’elle est utilisée comme moyen thérapeutique. C’est ce qu’on appelle la musicothérapie. Bref, la musique est un super allié pour nous aider à mieux gérer nos émotions!

Quand la musique booste l'énergie

La musique pour retrouver de l’énergie :

Tout d’abord, je te conseille de te créer une playlist « booster d’énergie » à installer sur ton téléphone portable et facilement accessible en voiture. Voici plusieurs cas où cette playlist te sera utile :

  • Si tu traines des pieds un matin pour aller au travail. Tu peux alors écouter les morceaux les plus pêchus de ta liste « booster d’énergie » sur le trajet. Personnellement, j’en abuse. Je mets en général les morceaux en question à fond dans la voiture. Parfois je chante. Cela me met de super humeur!
  • Si tu as un coup de mou dans la journée. Dans ce cas de figure, je mets mes écouteurs de téléphone portable et c’est partie pour 2 minutes de boost. Je le fais aussi parfois à la pause déjeuner, sur le trajet pour aller manger ou faire une course.
  • En cas de challenge à relever qui te demande d’être particulièrement en forme (présentation orale à assurer, examen, entretien d’embauche…). La musique est alors un super outil pour se mettre dans de bonnes conditions. Si par exemple, tu sens le stress monter juste avant une présentation à effectuer devant un certain nombre de personnes, tu peux aller discrètement aux toilettes avec ton téléphone un peu avant ton intervention et là, à l’abri de tout regard, tu écoutes (avec tes écouteurs bien sûr) la musique qui va te donner le plus la pêche ! Tu pourras même danser ! Si pour calmer ton stress, tu as plus besoin de te détendre, une musique de relaxation sera plus propice.
  • Si un collègue, ton manager ou un mail te tapent sur les nerfs ! Keep calm et change toi les idées grâce à un super morceau.
  • Pour te motiver à faire du sport et te dépasser. Personnellement, je me suis créé une liste spéciale pour la course à pied avec des morceaux dont je sais qu’ils vont me donner la pêche et m’aider à aller plus loin ou plus vite. Très utile en fin de séance quand la motivation commence à baisser!

Si tu es en manque d’inspiration ou si tu veux tout simplement compléter ta liste de musiques “vitalisantes”, je t’invite à aller voir cet article où je partage quelques morceaux de ma playlist.

La musique en tant que bon allié de ta vitalité

La musique pour retrouver le calme :

Je te conseille également de te créer une playlist « détente » ou « zen » accessible là encore sur ton téléphone portable. A noter qu’il existe un tas de très bonnes musiques de relaxation sur YouTube.

Je t’invite à écouter quelques morceaux dès que tu te sens tendue. Si tu as un peu de temps devant toi et que tu peux t’isoler, le top est de s’installer dans un fauteuil ou un canapé confortable et de te laisser guider par une musique apaisante. Tu es alors plongée dans un autre univers : au bord de la mer via le bruit des vagues, dans une forêt verdoyante au son du chant des oiseaux ou dans un temple tibétain. Tes muscles se relâchent, ta respiration ralentit… et tu te sens bien. Tu peux aussi choisir une relaxation guidée avec une personne qui parle. Cela permet de se concentrer sur la voix en plus de la musique et évite de se laisser envahir par ses pensées.

Quand la musique aide à la détente

En conclusion sur la musique et les émotions :

En résumé, la musique est une astuce simple, efficace et très abordable en termes de prix pour regagner de l’énergie, retrouver notre bonne humeur ou redevenir ZEN !

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses et pour partager les morceaux qui te reboostent et t’apaisent le plus.

Au plaisir de te lire Smile

Delphine

Photos de StockSnap / AllClear55 / Tirachard Kumtanom / Andrea Picquadio / Karolina Rabowska

De la musique pour être dans de bonnes émotions!
Partager l'article :

6 avis sur « De la musique pour être dans de bonnes émotions! »

  • à
    Permalien

    C’est vrai que la musique que l’on écoute reflète souvent notre humeur ou influe sur celle-ci. Personnellement, quand je suis triste, je vais avoir envie d’écouter de la musique mélancolique. Si, au contraire, j’ai besoin d’avoir la pêche pour faire du rangement par exemple, je vais privilégier de la musique “booster d’énergie” comme tu dis !
    J’ai aussi remarqué que les jeunes enfants sont très sensibles et réactifs à la musique et se laissent très facilement aller à l’émotion procurée.
    Merci pour cet article !

    Répondre
    • à
      Permalien

      Je te rejoins totalement : les enfants sont également très sensibles à la musique et cette dernière peut les aider à être plus apaisés notamment. C’est ce que je fais avec mon fils. Quand je le sens stressé, je le fais s’installer confortablement sur son lit et je lui mets une musique de relaxation. Et ça marche ;). Merci pour ton partage et sur ce, bonne journée.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Bonjour Delphiane,
    Quel beau conseil. Simple et efficace. Il est vrai que certaines musique nous mettent instantanément dans des états émotionnels particuliers. Que cela vienne du rythme intrinsèque ou des souvenirs qu’elle porte en elle, la musique est comme une madeleine de Proust.
    Personnellement je suis toujours apaisée quand j’écoute la chanson de Matt Simons – Catch and release
    😉

    Répondre
    • à
      Permalien

      En effet, c’est fou comme certaines musiques nous marquent à vie émotionnellement et nous renvoient à certaines tranches de vie. Merci Magali pour ce partage!

      Répondre
  • à
    Permalien

    La musique a des effets magiques, c’est clair ! Et je crois qu’on est loin de les connaître vraiment tous d’un point de vue physiologique. En tout cas, écouter de la musique pêchue pour se booster, c’est une tactique infaillible. Personnellement j’en use et j’en abuse pour me motiver à faire les pires corvées, et ça marche ! Merci pour cet article.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Virgo! Oui tu as raison : la musique aide aussi à faire des corvées plus facilement, à rendre certaines tâches plus fun 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.