Après avoir abordé 3 erreurs qui plombent notre énergie, voyons aujourd’hui 5 boosters efficaces pour faire le plein de vitalité et qui, en tout cas, marchent super bien pour moi 🙂

Respirer profondément :

Voici une astuce hyper simple à appliquer, qui demande peu de temps et aucun moyen financier. La respiration profonde a plusieurs vertus, notamment d’augmenter l’oxygène dans le sang, ce qui accroît notre vitalité et diminue le stress et l’anxiété. Cela améliore également le sommeil et la digestion, 2 fonctions à privilégier pour garder une belle énergie.

Pour pratiquer la respiration profonde, il suffit :

  • de se mettre au calme, debout ou assise (à faire dans les toilettes si tu es sur ton lieu de travail)
  • avec le dos droit et la colonne vertébrale bien étirée
  • de fermer les yeux
  • et de se concentrer sur sa respiration.

Celle-ci doit s’effectuer par le nez.  Donc, bouche fermée.

Le but est d’allonger ses inspirations et expirations. Certains conseillent la cohérence cardiaque en pratiquant par exemple des inspirations et des expirations de 5 secondes chacune, avec des pauses de quelques secondes entre chaque. A faire au minimum quelques minutes et aussi longtemps que nécessaire.

Après quelques respirations, tu verras qu’on se sent mieux, revigorée, prête à ré attaquer!

Bouger :

« Le mouvement est le principe de toute vie »

Léonard de Vinci

Un indispensable :

Nous sommes faits pour bouger. Or, si comme moi, tu travailles toute la journée assise à un bureau devant ton ordinateur, il est fort à parier que tu ne bouges pas assez.

Certaines études scientifiques avancent le fait qu’on est sédentaire à partir du moment où l’on reste plus de 3h consécutives en position assise. Voici un article qui aborde ce sujet.

Pour ma part, il m’arrive certains jours d’être en réunion quasiment non stop avec quelques micro pauses. Autant dire que je ne bouge pratiquement pas ces jours là ! La catastrophe !

Or, comme tu le sais sans doute, la sédentarité tue ! Cet article avance même le fait que cela pourrait tuer autant que le tabac : https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Presse/la-sedentarite-tue-au-moins-autant-que-le-tabac. Incroyable, non ?

En effet, ne pas bouger suffisamment présente de nombreux effets néfastes : hausse de l’hypertension artérielle, du diabète et du cholestérol. Par conséquent,  augmentation du risque d’accident cardio-vasculaire et de l’obésité.

Bouger est un indispensable pour sa santé mais c’est aussi une très bonne façon de générer un regain de vitalité, de refaire circuler l’énergie dans notre corps. Pour cela, pas besoin de faire une heure de sport à la pause déjeuner. De petits mouvements tout au long de la journée peuvent suffire.

Idées pour bouger plus :

Pour lever mes fesses de mon fauteuil, je m’oblige autant que possible à :

  • aller voir une collègue plutôt que de lui téléphoner,
  • faire plusieurs allers retours entre mon bureau et l’imprimante,
  • aller chercher à manger relativement loin de mon lieu de travail le midi,
  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • me garer un peu loin sur le parking du supermarché…

Tu peux aussi prendre l’habitude de faire des mouvements et des étirements à chaque fois que tu vas aux toilettes. Ainsi, tu échappes au regard malveillant ou moqueur de tes collègues.

Pour compenser …un peu…mon manque d’activité en semaine,  je fais du sport le week-end (course à pied,  vélo, rando…).

Et toi? Est-ce que tu bouges suffisamment dans le courant de la journée ? Pratiques-tu assez de sport et si oui le ou lesquels ?

Faire une pause musicale pleine de vitalité :

Là encore, c’est une astuce hyper simple à mettre en œuvre : avoir recours à la musique. Comme j’ai eu l’occasion de l’évoquer dans un précédent article, son pouvoir est juste magique !

Il suffit d’avoir à portée de main, sur ton téléphone portable par exemple, une playlist de musiques pêchues et que tu adores. Si tu as un coup de mou, prends-toi quelques minutes pour écouter un ou plusieurs morceaux. Et avec tes écouteurs, pas d’excuses ! Tu peux vraiment le faire n’importe où. Cela te donnera peut être envie de danser, ce qui est une bonne façon de bouger pour rejoindre le point abordé juste avant.

Personnellement, voici quelques musiques qui me redonnent la pêche et que j’écoute également quand je fais de la course à pied, ce qui m’aide à aller plus loin. Ce ne sont pas forcément des morceaux récents mais ça, on s’en fiche. Ce qui compte, c’est l’effet que provoque la musique sur toi :

Et toi? Quelles sont les musiques qui te donnent le plus d’énergie ?

Recourir à des sources d’inspiration :

Par sources d’inspiration, j’entends des citations, des vidéos ou des extraits de films qui sont en mesure de te regonfler à bloc.

 

Exemples de mantras ou de citations :

  • Je crois en moi ! J’ai tout en moi pour réussir !
  • Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait – Mark Twain
  • Rappelle-toi toujours que ta situation actuelle n’est pas ta destination finale. Le meilleur reste à venir.
  • Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent – Thomas Edison

 

Exemples de vidéos de motivation :

Penser aux personnes que nous admirons :

Quand on connait une baisse d’énergie, il peut être très efficace de se demander ce que nos mentors auraient fait dans notre situation. Les mentors sont des personnes qui nous inspirent profondément.  Elles peuvent être de notoriété publique comme Nelson Mandela, ou faire partie de notre entourage. En général, il s’agit d’hommes ou de femmes qui ont eu de grosses difficultés à surmonter, qui les ont dépassées et ont connu un parcours incroyable.

Personnellement, j’ai plusieurs mentors qui sont dans des univers très différents. Il y a quelques jours, ma petite famille et moi  avons fait tout un circuit en vélo. A certains moments, notamment en côte, je me suis retrouvée loin derrière mon fils et mon conjoint. J’ai ressenti alors une baisse de régime. Afin de retrouver de l’énergie, sais-tu à qui j’ai pensé? Je crois bien que la réponse va te surprendre : à Arnold Schwarzenegger! On connait cet homme avant tout pour ses films. Et son côté « gros muscles » peut prêter à sourire. Mais quand tu lis sa biographie, Total Recall, tu découvres à quel point il a été une machine de détermination et a réussi à atteindre des résultats incroyables dans le domaine du culturisme, en tant qu’acteur et gouverneur. Donc, lors des moments les plus difficiles sur mon vélo, j’ai pensé à lui, à sa persévérance à toute épreuve, au fait qu’il repoussait ses limites lors de ses entrainements de musculation au point d’en avoir les muscles tétanisés. Je peux t’assurer que cela m’a donné une super patate et m’a aidé à accélérer dans les montées!

 

En conclusion pour booster ta vitalité :

Comme tu peux le voir, il existe des moyens très simples à mettre en œuvre pour retrouver une belle vitalité. Ils demandent peu de temps, peu d’argent et peuvent être utilisés à peu près n’importe où.

Je te propose maintenant d’expérimenter chacune des astuces qui te parle. N’hésite pas à me dire celles que tu as retenues et à partager les résultats que tu as obtenus.

Enfin, si tu veux aller plus loin sur ta sérénité et ton bien-être, je te propose de bénéficier de mon diagnostic sur ta gestion du temps. Cela va te permettre :

  • d’avoir un état des lieux de ce qui te prend du temps et de l’énergie,
  • et de connaître les leviers à actionner en priorité pour avoir plus de temps pour toi, ta famille, tes projets…

C’est gratuit et sans engagement. Pour cela, il te suffit de réserver un créneau dans mon Calendly.

Sur ce, à très bientôt 😉

Delphine

*** Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest ***

Crédit photos : Débora Koelher / Daniel Reche / Connor Gadenhire / Jorge Fakhouri Filho / Pixabay

5 boosters de vitalité efficaces et simples à utiliser
Partager l'article :

10 avis sur « 5 boosters de vitalité efficaces et simples à utiliser »

  • à
    Permalien

    Merci pour cet article ! C’est exactement ce dont j’avais besoin, avoir des idées pour booster ma vitalité.
    Ce n’est pas toujours facile de trouver des astuces pour mieux bouger lorsqu’on travaille devant son ordi toute la journée.
    Je vais donc suivre tes conseils 🙂

    Répondre
    • à
      Permalien

      Je suis ravie d’avoir pu t’aider! Comme toi, je suis confrontée au fait de passer beaucoup de temps assise à mon bureau. Mais en ayant conscience du problème et en profitant de toutes les occasions de se lever, ça permet de palier en partie au problème. Sur ce, je te souhaite une bonne mise en pratique de mes conseils 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    merci pour ces rappels, j’aime beaucoup aussi regarder des vidéos de Franck Nicolas pour booster mon mental😄 côté corps, j’ai aussi suivi un cours d’automassage, le Do In, qui permet d’activer certaines zones du corps, notamment lorsqu’on reste (-top) longtemps assise.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci beaucoup Caroline pour ce partage et pour cette astuce du Do In que je ne connais pas! Je vais du coup me renseigner 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Je ne peux que valider tous ces conseils les appliquant quasiment déjà tous ! J’adore m’inspirer de personnes que j’admire ça me booste !! Il ne me reste plus qu’à retrouver la motivation de faire du sport ! Merci pour cet article motivant

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci à toi Nicolas. Trouver la motivation pour faire du sport n’est pas chose facile. Ca demande un effort alors forcément, notre cerveau se met en mode « alerte » quand il s’agit de passer à l’action. Cela peut être de trouver une personne avec qui faire du sport et de t’engager auprès d’elle. Ainsi, plus possible de se trouver des excuses 😉 Ou alors, chercher une personne qui t’inspire sur Youtube, qui te donne la patate et envie de la suivre.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour tes conseils pleins de bon sens. J’adore aussi marcher le matin pour me booster ou écouter de la musique. Mais il est vrai que penser à des personnes qui nous inspirent est un excellent moteur de motivation !

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Rachel 😉 Je vois que tu as déjà tes propres astuces! Oui, penser à des personnes inspirantes est un très bon moyen pour retrouver de la motivation. Cela peut être des personnes que tu connais comme des personnalités que tu admires. Sur ce, très belle journée.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour toutes ces astuces. En ce moment, j’ai la chance de pouvoir travailler à la maison alors le matin c’est marche ou méditation. De quoi commencer la journée sur de bon rail ;-).
    Je teste également la méthode Pomodoro, alors pause toutes les 25 minutes : soit je vais faire un tour dans le jardin, soit j’écoute à titre de musique. Et bien sûr, pause hydratation au moins à chaque fois.
    Forcément en réunion, c’est plus compliqué de se lever et de faire le tour de la salle ;-).

    Répondre
    • à
      Permalien

      Bravo à toi Lucie d’avoir profité de ton travail à la maison pour mettre tout cela en place. C’est top! Je suis sûre que tu va très vite en ressentir grandement les bénéfices 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.