L’importance d’être zen :

Lorsque l’on est une femme qui court dans tous les sens, entre sa famille, son boulot, les courses, les tâches ménagères et j’en passe…il y a de quoi être stressée et monter assez vite dans les tours de l’énervement. Or, comme j’ai pu l’aborder dans un précédent article, le mauvais stress est nocif pour notre santé et notre bien-être. De la même manière, s’énerver et vivre à longueur de temps dans des émotions négatives n’est pas le meilleur chemin vers l’épanouissement. Une des astuces pour être plus zen est de recourir à différentes techniques de détente (relaxation, yoga, méditation, massage…) ou encore de pratiquer une activité sportive. Mais aujourd’hui, je souhaite te parler d’une autre technique que tu peux mettre en pratique presque partout et assez facilement.

 

Créer son jardin secret pour être zen

Crédit photo : Jill111

La création de ton « jardin » secret :

Cette astuce consiste à :

  • te créer de façon imaginaire un magnifique « jardin » secret qui correspond à un véritable havre de paix pour toi
  • et t’y replonger mentalement aussi souvent que nécessaire.

C’est un endroit dans lequel tu dois te sentir super bien, détendue, en confiance et heureuse.

Cela peut être :

  • une plage de sable blanc au bord d’une mer à l’eau cristalline
  • une forêt verdoyante qui héberge de multiples oiseaux dont le chant ravit tes oreilles
  • un jardin orné de fleurs plus belles les unes que les autres qui t’enchantent par leur parfum délicat
  • le sommet d’une montagne depuis lequel tu jouis d’une vue à couper le souffle
  • un endroit cosy au coin du feu
  • une pièce dont la décoration correspond à la perfection à tout ce que tu aimes.

Ferme maintenant les yeux et laisse-toi porter par l’inspiration. Prends plaisir à imaginer, à designer ton petit coin de paradis. Ca y est ? Visualises-tu cet endroit sublime ?

Technique pour moins s'énerver

Crédit photo : Skeeze

 

Le recours à ton « jardin » secret pour te détendre :

A chaque fois que tu auras besoin de relâcher la pression, de te relaxer, de baisser ton niveau d’énervement, je t’invite à te plonger mentalement dans ton jardin secret soit en t’installant confortablement sur un lit ou une chaise, soit en fermant tout simplement les yeux (lorsque tu es dans les transports en commun par exemple). Si en plus, tu peux écouter une musique relaxante, c’est encore mieux. Laisse-toi alors envahir par le calme de ton cocon idéal, par les bruits environnants apaisants, par les odeurs des fleurs… Ressens la chaleur du soleil sur ta peau. Et si cela peut te faire du bien de :

  • nager dans une mer chaude et transparente, alors nage
  • lire dans un hamac à l’ombre d’un cocotier, alors lis
  • marcher pieds nus sur la plage, alors marche.

Personnellement, je me suis créée un endroit avec un lac et plusieurs cascades, au beau milieu d’une nature luxuriante. Et parmi les cascades environnantes, il en existe une qui est magique puisque lorsque je la traverse, elle me recharge en énergie ! Très utile pour retrouver la pêche !

Se détendre

Crédit photo : SkitterPhoto

Le recours à ton « jardin » secret pour moins s’énerver :

Maintenant, imagine que ce petit paradis est en toi, que c’est à la fois ton corps et ton esprit. L’idée est de visualiser ce lieu régulièrement.

  • Quand tu te sens bien, il est alors à ton image, c’est-à-dire resplendissant.
  • Par contre, dès lors que tu es envahie de pensées négatives, que tu es énervée voire en colère…, il devient sombre, terne, les fleurs se fanent, la mer s’agite, les nuages assombrissent le ciel…

Le fait d’imaginer ton « jardin » secret ainsi mis à mal va t’aider à moins te laisser contaminer par des pensées toxiques, par les propos négatifs des autres. Tu vas avoir à cœur de le protéger et par là même, de te protéger ! Depuis que j’utilise cette technique, j’avoue que je me laisse moins envahir par l’énervement.

Se détendre grâce à son jardin secret

Crédit photo : PublicDomainPictures

 

 

En conclusion pour être encore plus zen :

Au final, il s’agit d’une technique assez simple pour t’aider à rester zen. Le tout est maintenant de passer à l’action, de designer ce petit coin de paradis imaginaire et de prendre l’habitude de le visualiser régulièrement. Une fois que tu auras expérimenté cette astuce, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses et si cela t’a aidé.

Au plaisir de te lire!

Delphiane

Avoir un jardin secret pour être plus zen
Partager l'article :

14 avis sur « Avoir un jardin secret pour être plus zen »

  • à
    Permalien

    Merci pour cette bonne idée ! J’en prends note pour ne pas l’oublier ! 😉

    Répondre
    • à
      Permalien

      Bonjour Virginie. Prends plaisir à imaginer ton jardin secret et à y aller aussi souvent que nécessaire! J’espère que cette astuce te sera utile :). A bientôt

      Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Aurélie. Oui, vraiment important et tellement simple à mettre en œuvre!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour ce bel article ! C’est le titre qui m’a interpellé et qui m’a donné envie de lire cet article. Cela m’a permis de découvrir que, sans le nommer ainsi, j’ai déjà mon jardin secret 🙂

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci pour ce partage. C’est super d’en avoir déjà un ;). Tellement utile!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour cette astuce!

    Je ne l’utilise pas personnellement. Mais cela fait partie de la boîte à outils que je propose à mes clients et bon nombre y ont recours.

    Quand je fais des séances d’EMDR (une technique pour soigner les traumatismes), nous construisons un lieu sûr. C’est un peu la même chose sauf qu’avec l’EMDR nous l’ancrons vraiment profondément. J’ai eu des clients qui du coup y avaient recours d’autant plus régulièrement, notamment en cas de “crise” avec leur enfants.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci pour ce partage! Je comprends qu’en effet, si on peut en faire un ancrage, c’est plus puissant 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Oh oui, je dis OUI au pouvoir de la visualisation, quel que soi l’objectif visé ! Je l’utilise aussi beaucoup en yoga pour travailler mes postures mentalement. J’ai lu que les muscles travaillaient aussi lorsqu’on s’imaginait en plein effort, en étant très concentré, comme si on y était. Merci pour ce partage salutaire !

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci à toi pour ce partage! Je ne soupçonnais pas que les muscles pouvaient travailler via la visualisation. Je le note 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Très agréable à lire cet article, je me sens déjà plus zen ! 🙂 Mon jardin de secret c’est l’art sous toutes ses formes et toucher l’argile est une véritable source de détente, car l’esprit déconnecte à mesure que les mains s’animent ! Mais je n’avais jamais pensé à me connecter à mon jardin secret, si j’étais en colère. C’est quelque chose que je vais essayer ! Merci !

    Répondre
    • à
      Permalien

      Je suis ravie Emilie que tu te sois sentie plus zen rien qu’à la lecture de l’article et que tu aies découvert un nouvel outil! C’est top. Bonne soirée. Delphiane

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour cette belle réflexion. Sans le savoir ma nature m’a poussé à me créé mon havre de paix, mon jardin secret. Plus qu’un lieu c’est une ambiance et des petits détails qui font qu’on s’y sent bien 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.