Quand on est enfant, on distribue des sourires à tout-va sans se soucier du regard des autres et on en récolte en retour sans problème. Malheureusement, cela se corse une fois adulte, surtout si on vit dans une grande ville comme Paris où les gens sont sous pression. Je vois deux raisons principales au fait de ne plus sourire autant une fois qu’on est grand :

  • On est pris pour quelqu’un de simplet ou de trop gentil si on sourit tout le temps, surtout si cela s’adresse à un inconnu.
  • Cela peut-être interprété comme un signe de séduction.

Quel dommage! En effet, sourire est un acte gratuit, qui demande peu d’efforts et qui présente tellement de bienfaits !

La joie est souvent la source du sourire. Mais parfois c’est le sourire qui est la source de la joie. Thich Nhat Hanh

Les bienfaits du sourire sur notre santé :

Les vertus sur notre santé sont nombreuses. En voici quelques unes :

  • réduction du stress : deux scientifiques de l’université du Kansas, aux Etats-Unis, ont mené une expérience sur 169 étudiants qui a permis de démontrer que sourire permet de diminuer le rythme cardiaque en cas de situation stressante. Il agirait sur le cortisol, une hormone liée au stress. Cela se vérifie si le sourire est forcé. Cela l’est encore plus si c’est effectué avec sincérité. Très utile quand on connait les ravages du stress chronique!
  • stimulation de notre système immunitaire : Sarah Pressman, professeure Associée de Psychologie et Comportement Social à l’Université de Californie, a conduit une étude qui montre les bienfaits du sourire sur les systèmes immunitaires et cardiovasculaires. Cela a montré aussi une augmentation du seuil de résistance à la douleur.
  • sensation de bien-être : plusieurs études ont montré que cela libère naturellement des hormones responsables de la sensation de bien-être. En effet, sourire stimule notre hypothalamus qui transmet alors un influx nerveux vers le système limbique. Il s’ensuit la libération d’endorphine, l’« hormone du bonheur », qui agit comme un calmant naturel.

Sourire pour les autres :

Cela présente également de multiples bénéfices dans le cadre de nos relations sociales :

  • C’est une belle arme de séduction qui embellit voire illumine notre visage, ce qui nous rend plus sympathique et attirant.

Un sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter.

Marilyn Monroe

  • C’est un outil de communication non verbale bien utile pour signifier à l’autre qu’on a envie de rentrer en contact avec lui. C’est un facilitateur de liens sociaux qui nous aide à créer une relation de proximité avec autrui.
  • Il permet aussi de faire passer plus facilement des messages difficiles à exprimer. Cela détend l’atmosphère et la personne qui les reçoit se braque ainsi moins facilement.
  • Enfin, c’est contagieux! On incite ainsi notre entourage à se mettre dans cette même énergie positive.

Le sourire est une porte ouverte à la communication humaine.

Jacques Caron

Sourire pour soi :

On le fait rarement pour soi. Or, cela présente tout autant de bénéfices :

  • le sourire nous met dans une dynamique positive et nous aide à avoir des pensées positives,
  • il nous met de bonne humeur,
  • cela nous redonne de l’énergie,
  • sourire améliore notre propre estime,
  • il permet une certaine prise de recul.

Mais comment sourire rien que pour soi ? Je te propose deux façons de procéder :

  • t’asseoir sur un siège, le dos bien droit, en fermant les yeux et en ralentissant ta respiration. Une fois bien installée, je t’invite à afficher un léger sourire sur tes lèvres, le plus sincère possible. Vraiment fais-le! Observe alors les changements qui se produisent dans ton corps et dans ton esprit. Tu verras que tu vas opter pour une attitude et des pensées bien plus positives.
  • te sourire devant le miroir. C’est une bonne habitude à prendre le matin et/ou le soir lorsque tu t’apprêtes à te laver les dents par exemple.

N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez pour être heureux.

Edward L. Kramer

En conclusion :

Voilà un outil hyper simple à mettre en œuvre, qui ne coûte rien et qui présente tellement d’avantages. Si tu fais partie de ces personnes qui ont perdu l’habitude de sourire, il s’agit maintenant de penser à le faire, à la fois pour les autres et pour toi. Afin de passer immédiatement à l’action, je te propose de finir la lecture de cet article en souriant !

Et n’oublie pas de me donner tes impressions en commentaire. Je te lirai avec plaisir.

Delphiane

Crédit photo : Elina Sazonova  / Rawpixel / Leandro Vandramini

Plus d’excuse pour ne pas sourire !
Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.