Cette question a été posée comme sujet au bac de philo de 2019. Je ne suis pas sûre que j’aurais aimé la traiter à mes 18 ans. En revanche, j’y réponds avec grand plaisir aujourd’hui tant le temps est un sujet qui me passionne et tant je trouve que la maîtrise de cette denrée est primordiale pour qui veut réussir sa vie !

Tout d’abord,  qu’est-ce que veut dire « échapper au temps » ?

Pour moi, cela signifie :

  • se soustraire  à la nostalgie mélancolique des jours heureux qui appartiennent au passé,
  • fuir la « pression » que l’on peut ressentir face au fait que chaque jour, on se rapproche inéluctablement de la date fatidique de notre mort.

Comment échapper à ce sentiment difficile pour la plupart d’entre nous ? Pour répondre à cette question, abordons en 1er lieu les différents temps qui existent.

Vivre, c’est momentanément échapper à la mort

Ruppert Barnes

3 types de temps :

Le temps théorique :

En théorie,  le temps est défini puisque nous avons 24 heures ou 1 440 minutes dans une journée. Qu’on soit riche ou pauvre, homme ou femme, africain ou américain… nous sommes tous logés à la même enseigne. Impossible d’augmenter notre temps, d’en acheter, de l’épargner pour l’utiliser plus tard, ce qui au passage, serait vraiment pratique. Malheureusement, chaque seconde écoulée est perdue à jamais !

Le temps subjectif :

Face à cet implacable métrique, se superpose le temps perçu. C’est un peu comme le froid. Il y a le froid théorique et le froid ressenti.

Il en va de même quant à notre perception du temps. Elle est dépendante de l’intérêt que nous portons à ce que nous faisons à l’instant T :

  • s’ennuyer ou être captivé,
  • être coincé dans une longue file d’attente sans rien pouvoir faire ou dévorer la dernière série de Netflix.

 

Le temps selon notre âge :

Notre perception du temps évolue également en fonction de l’âge.  Plus on vieillit et plus on a l’impression que le temps passe vite. C’est ce que je vis personnellement et je suis sûre qu’il en va de même pour toi. Les rentrées scolaires, les anniversaires, les fêtes comme Noël… se succèdent à vitesse grand V !

Pour expliquer ce phénomène, plusieurs théories existent. Je vais surtout en évoquer une qui me parle plus que toutes les autres : le fait que plus on avance en âge et plus on vit dans une certaine routine. En théorie, on a besoin d’apprendre de moins en moins de choses. C’est l’inverse pour un enfant qui est en perpétuelle découverte et doit enregistrer plus de nouvelles informations dans le même laps de temps qu’un adulte. Sa perception du temps s’en trouve ralentie. Cela peut expliquer que lorsqu’on part une semaine en voyage dans un pays inconnu, on a l’impression d’être parti bien plus que 7 jours.

Maintenant, voyons comment échapper au temps ?

S’il est impossible de se soustraire au temps théorique, il est tout à fait envisageable d’échapper au temps perçu puisqu’il est lié à notre manière de l’appréhender. En tout cas, c’est mon point de vue!

Voici mes 3 conseils pour y parvenir.

1er conseil :

En lien avec le précédent paragraphe, une première réponse est de « ralentir le temps » en se lançant régulièrement dans de nouveaux projets, en apprenant sans cesse de nouvelles choses tel un éternel étudiant, ou en changeant d’environnement comme démarrer un nouveau job…En plus de développer le champs de nos compétences et par là même, notre valeur, c’est un formidable moyen d’éprouver de la satisfaction et de la fierté.

En ce sens, mon blog constitue un véritable défi. En effet, il me demande de maîtriser un minimum d’outils techniques et de me confronter à l’exercice d’écriture qui est relativement nouveau pour moi.  Mais quel enrichissement !

2ème conseil :

Une autre façon d’échapper au temps et à la frustration de voir sa vie immanquablement se réduire est de tout faire pour n’avoir aucun regret le dernier jour de son existence. Sais-tu d’ailleurs que 95% des gens arrivent en fin de vie avec des regrets : fait de ne pas avoir réalisé certains projets, de ne pas avoir vécu la vie dont ils rêvaient… ? Cela vient d’une étude de Bronnie Ware, infirmière australienne qui a longtemps travaillé en soins palliatifs.

Pour ne pas en arriver là, je te recommande de te demander ce qui est vraiment important pour toi…mais quand je dis vraiment, c’est vraiment ! Voilà une question fondamentale à laquelle on ne prend généralement pas le temps de répondre. C’est un exercice à faire en étant le plus honnête possible avec soi-même, sinon ça ne sert à rien. Or, pas facile de s’abstraire de notre conditionnement, que cela vienne de la société ou de notre éducation. Par exemple, difficile d’abandonner une belle carrière professionnelle souhaitée par nos parents, avec des revenus confortables et un statut social qui flatte l’égo, pour effectuer le métier dont on a toujours rêvé mais qui n’a pas la cote dans notre société.

Bien sûr, l’idée n’est pas d’en rester là mais de passer à l’action de façon à mener une vie qui nous correspond de plus en plus. Pour cela, on peut :

  • changer radicalement de vie,
  • ou employer la manière douce en supprimant petit à petit ce qui  ne nous convient plus pour le remplacer par des activités ou des projets qui nous font pleinement vibrer.

In the end, we only regret the chances we didn’t take

Lewis Carroll

3ème conseil :

Mon 3ème conseil est de vivre le plus possible dans l’instant présent. Ressasser sans cesse le passé ou s’angoisser régulièrement d’un hypothétique futur ne nous redonnera pas plus de temps. Au contraire, cela nous en fait perdre.

L’idée ici est de profiter le plus possible du moment présent, en étant dans la gratitude, c’est-à-dire en appréciant ce que nous possédons, ce que nous vivons, ce qui nous entoure… Cela peut aussi passer par diverses techniques comme la méditation où notre conscience est totalement investie dans l’instant T.

Apprécie chaque moment de la vie et n’oublie pas qu’elle peut s’arrêter à tout moment

 

En conclusion :

Tu l’auras compris, ma réponse à ce sujet philosophique du baccalauréat est qu’il est possible d’échapper à certaines formes du temps. Pour y parvenir, plusieurs méthodes existent : se former, se lancer dans de nouveaux projets, changer de vie, se poser sur ce qui compte vraiment, contempler, méditer… Paradoxalement, elles demandent toutes du temps mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’elles améliorent la qualité de notre vie !

Prendre le temps d’échapper au temps…

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et quelles auraient été tes réponses face à un tel sujet.

Enfin, si tu ressens le besoin de mieux utiliser cette denrée si précieuse qu’est le temps, je te propose de bénéficier de mon diagnostic sur ta gestion du temps. Cela va te permettre :

  • d’avoir un état des lieux de ce qui pénalise actuellement ta productivité
  • et de connaître les leviers à actionner en priorité pour booster ta gestion du temps.

C’est gratuit et sans engagement. Pour cela, il te suffit de réserver un créneau dans mon Calendly.

Sur ce, à très bientôt ;).

Delphine

*** Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest ***

est-il possible d'échapper au temps

Crédit photo : Leon Macapagal / Jessica Lewis / Burst / Rawpixel

Est-il possible d’échapper au temps ?
Partager l'article :

30 avis sur « Est-il possible d’échapper au temps ? »

  • à
    Permalien

    Bravo pour ce nouveau défi !
    Cest6vrai que les enfants ne voient plus le temps passer… Car ils font toujours de nouvelles choses !
    À méditer

    Répondre
    • à
      Permalien

      Et oui! Le temps est relatif. Il passe à vitesse grand V lorsque nous faisons des choses qui nous plaisent ou de nouvelles activités.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Je ne savais pas que 95% des personnes avaient des regrets en fin de vie. C’est vrai que le temps, c’est très important. Personnellement, j’arrive à avoir du temps pour moi parce que je me lève tôt, les premières heures de la journée sont très bénéfiques car je travaille de façon efficace et surtout tout le monde dort encore dans ma maison. Merci pour cet article enrichissant 👍❤️
    J’ai commandé l’e-book. 😀

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Lara! Personnellement, j’ai beaucoup de mal à me lever tôt. Je suis plus une « couche tard ». Mais tu as tout à fait raison de procéder ainsi si cela te convient et te permet d’avancer en toute sérénité et de façon efficace dans tes projets. L’important est de mettre en place un fonctionnement qui nous correspond ;). Sur ce, très belle journée.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour ce très bel article. Effectivement on se serait cru en devoir de philo ! Personnellement je me sais très nostalgique et c’est précisément pour cela que j’essaie de trouver des échappatoires… J’ai lu « le pouvoir du moment présent » et me suis mis à la méditation à la suite ! Merci encore pour cette belle réflexion

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Nicolas pour ton partage. Très bon livre !! En effet, la méditation est un excellent moyen d’être pleinement dans le présent, de bien mieux l’appréhender, de l’apprécier et de stopper pour quelques minutes ou pour une heure cette folle course du temps!

      Répondre
  • à
    Permalien

    J’ai un rapport particulier avec le temps et ressent une énorme frustration quand j’ai l’impression de le perdre! Les files d’attente me rendent (un peu) hystérique car j’ai toujours l’impression de donner du temps de vie pour rien. C’est un peu moins le cas maintenant que j’ai 40 ans et une famille car c’est un moment de pause qui fait parfois du bien dans la course de la journée. Il est vrai qu’en vieillissant les tâches et routines à accomplir prennent parfois tellement le pas sur le reste de la journée qu’on ne la voit pas filer. J’essaye de découvrir de nouveaux endroits , nouvelles activités ou de nouveaux aliments pour me renouveler régulièrement.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Wendy pour ce partage! Je comprends parfaitement ta frustration quand tu perds ton temps ;). Si je peux me permettre de te donner un conseil, profite des moments où tu es dans une file d’attente pour avancer. Par exemple, lire tes mails sur ton téléphone portable ou faire une recherche sur internet, passer un coup de fil, lire un article… On est tout de suite moins énervé d’attendre!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour ce bel article qui m’a fait penser à une démonstration qui disait que la raison pour laquelle le temps paraissait filer + vite avec l’âge était mathématique. La voici : à la fin de la 1ère année de ta vie tu as vécu… toute ta vie = 1/1 = 1 c’est donc très long. La 2ème année tu auras vécu la moitié de ta vie : 1/2 = 0,5 c’est moitié moins long. Et ainsi de suite… A 50 ans tu as vécu 1 année sur 50 : 1/50 = 0,02. Donc ça nous parait de + en + court… parce que c’est de + en + court ! ;-). Qu’en penses-tu ?…

    Répondre
    • à
      Permalien

      J’aime beaucoup cette vision mathématique des choses! En effet, chaque année supplémentaire représente une part plus faible de la totalité de notre vie, si je puis le dire ainsi! C’est imparable. Donc, on a le sentiment que ça file plus vite. Et sans doute que si tu ajoutes à cela, une vie très routinière, ça accélère encore un peu plus le phénomène. Merci Jean-François pour ce partage très intéressant!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Super sujet !👍
    Le temps… On pourrait l’aborder de tellement de manières !
    Comme toi, plus les années passent et plus j’ai l’impression qu’elles passent vite. C’est normal.

    Pour ne pas avoir de regret le jour de ma mort j’ai décidé que je devais pleinement profiter.
    J’ai trouvé une façon de diminuer les « temps inutiles » ou « désagréables ».
    Me rendant compte que chaque minute qui passe me rapproche de la fin de mon existence, je décide de faire un maximum de choses plaisantes et intéressantes.

    Pour ça j’ai mis une stratégie en place : je suis passée au MINIMALISME (je suis très contente car je suis passée de 4 h de ménage à deux adultes toutes les semaines à 2 h toutes les 2 semaines !) .
    Et du coup je gagne un temps fou sur tout ce qui est « corvées » et je peux passer beaucoup plus de temps sur mes projets (sport, business, relations humaines).
    Sans ce changement radical je n’y serais jamais arrivée.

    Merci de nous rappeler que le temps est ce que nous avons de plus précieux et que chaque seconde perdue est tout simplement perdue à… jamais.

    Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

    Répondre
    • à
      Permalien

      Je vois Mylène que nous sommes totalement en phase ;). Pour moi aussi le temps est fondamental, de même que de ne pas avoir de regrets le jour de mon dernier souffle. Et cela passe par un très grand respect de mon temps, par le fait de ne pas le gaspiller. Sur ce point, je te rejoins sur le fait que le retour à l’essentiel est primordial! Bravo pour ton optimisation côté ménage!! En effet, les corvées peuvent vite nous accaparer. Autant d’heures qu’on peut passer à faire vraiment ce qu’on aime! Merci pour ton partage 🙂

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour cet article ! Pour ma part, la méditation me permet vraiment de me poser et « d’allonger » le temps..!

    Répondre
    • à
      Permalien

      Très bon outil que la méditation pour « allonger » le temps comme tu dis. Merci Déborah pour ce partage!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour avoir traité cette thématique qui me tient particulièrement à coeur. J’ai les deux meilleurs moyens du monde pour ne plus percevoir le temps comme un sablier qui se vide :
    1. des enfants en bas âge que j’ai eus sur le tard
    2. le yoga qui fait qu’à 40 ans, je me sens plus souple et forte qu’à 20 ans.

    Je me vois comme un potentiel en constante amélioration et je ne me fixe aucune deadline, c’est ma façon à moi de gérer le temps qui passe… Bonne ocntinuation 😉

    Répondre
    • à
      Permalien

      Ce sont en effet deux très belles façons de ne pas ressentir les effets du temps qui passe ;). Et je vois que tu as aussi un super mindset. Bravo à toi et merci pour ce partage inspirant!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Article à relire plusieurs fois ! Le sujet est tellement passionnant et j’avais très envie de répondre avant d’avoir lu tous les détails !

    J’ai lu les grands points, tes conseils et les principes. Je suis totalement d’accord avec toi.

    Plus on est dans l’instant présent, plongé dans notre passion ou notre travail qui nous nourrit et plus on « arrête » le temps.

    Combien de fois grâce à l’écriture j’ai « arrêter le temps ». À chaque fois j’ai l’impression de sortir de la machine de retour vers le futur ahah ! Cela donne vraiment une drôle d’impression que de sortir du « flow ».

    Merci pour ton article Delphiane, je vais continuer de le lire.. ! 😉

    Répondre
    • à
      Permalien

      Un grand merci Pierre pour ton partage très enthousiaste! En effet, lorsqu’on est plongé dans l’écriture, notamment quand on écrit un article de blog, le temps est comme suspendu. On est totalement focus sur ce qu’on a envie de transmettre et une fois terminé, c’est un peu comme si on revenait à la vie!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour ce sujet intéressant. En te lisant, je vois finalement que je suis dans ces démarches là : je ne m’ennuie jamais, je me forme sans cesse 🙂 Je crois aussi qu’il est bon d’avoir des projets à tout âge. Et concernant les remords (de ne pas avoir réalisé les rêves que l’on avait), soit en faire le deuil, soit les réaliser….mais s’apitoyer dessus est un des risques de se faire un petit cancer…

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Bastienne pour ton partage ! Tellement d’accord avec toi. Et tu as raison, il ne sert à rien de rester dans un « entre deux » vis à vis de ses rêves. Soit effectivement, on en fait le deuil, soit on passe à l’action 😉 Sinon, cela nous « reste sur l’estomac » comme quelque chose qu’on ne digère pas et ça, ce n’est pas bon.

      Répondre
    • à
      Permalien

      Bien contente que cela te parle 😉 Merci à toi

      Répondre
  • à
    Permalien

    Il y a aussi jouer avec son age biologique. David Sinclair a écrit un super livre a ce sujet. Il est possible avec de bonnes habitudes des suppléments , et … de ralentir son vieillissement biologique.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Le GRAAL que de pouvoir ralentir notre vieillissement biologique ! Merci Isabelle pour ce complément.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour cet article! Le temps est vraiment précieux et nous devons en tirer le meilleur parti en vivant dans le moment présent. Récemment, j’ai aussi pensé à la façon dont, enfant, l’année passait si lentement, et maintenant ça vole. Merci pour tes réflexions encore une fois.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Oui, notre perception du temps est tellement différente entre notre enfance et notre vie d’adulte aujourd’hui. Ça vole comme tu dis et c’est pourquoi je trouve que c’est si important de « choyer » son temps 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    « profiter le plus possible du moment présent, en étant dans la gratitude » c’est tellement vrai et pourtant demande un vrai travail sur Soi … un chemin de vie à prendre pour pleinement vivre les minutes qui s’égrainent irrémédiablement 😉

    Répondre
    • à
      Permalien

      En effet, cela demande à travailler sur soi. Mais comme je le dis, le jeu en vaut la chandelle 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Super article, merci ! C’est tout à fait ça, en étant attentive, concentrée et connectée à l’instant présent, je profite pleinement du temps. Au contraire, lorsque le flux de mes pensées me transporte dans le passé ou dans le futur, je trouve que le temps m’échappe complètement. Il y a aussi la dimension physique qui a une place importante dans notre société : échapper au temps qui passe en adoptant une bonne hygiène de vie, des techniques anti-âge, naturelles ou non, selon les convictions de chacun.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Audrey pour ton partage. En effet, prendre soin de soi, de son corps, limiter les effets du temps sur notre organisme est une manière « d’échapper au temps qui passe » et de s’assurer d’avoir quelques bonnes années à vivre en plus 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.