Même si les règles ne sont pas tout à fait les mêmes qu’auparavant et que nous sommes moins restreints en distance et en temps, nous revoilà tout de même en confinement pour plusieurs semaines!

Si comme moi, tu es maman et que tu poursuis ton activité professionnelle en télétravail, le nombre de choses à gérer vient brusquement d’augmenter. En effet, il s’agit de trouver du temps pour :

  • endosser le rôle de maîtresse d’école,
  • prévoir plus de repas que d’habitude et cuisiner midi et soir,
  • nettoyer plus souvent la maison puisque une grande partie de la famille voire la famille toute entière est là 24H sur 24H,
  • et tout cela en continuant d’assumer son travail.

Pas simple ! Et n’oublions pas que cette période s’apparente à un marathon pendant lequel il s’agit de tenir dans la durée.

En tant que passionnée par tout ce qui touche à l’optimisation du temps, voici mes quelques conseils pour arriver plus que jamais à tout gérer et rester zen lors de ce confinement.

Le focus avant tout :

Une des clés pour avancer efficacement dans son travail est de pouvoir être totalement concentré sur ce qu’on a à faire pendant un laps de temps défini (30 minutes, 1 heure ou 2 heures selon les cas). Il n’est alors pas question de se laisser perturber par les notifications en tout genre ou les interruptions. Le problème est que le confinement augmente nos chances d’être interrompue toutes les 5 minutes par nos enfants.

Loi du temps de Carlson :

Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.

1ère chose à faire :

S’isoler autant que possible dans une des pièces de la maison ou de l’appartement pour travailler. Peu importe l’endroit, pourvu que tu puisses fermer la porte.

A contrario, je te déconseille d’être dans le même espace que tes enfants pour gérer les devoirs en même temps que tes mails, tes coups de fils et tes dossiers. Même si tu es en capacité de le faire, le problème est que cela va augmenter nettement ta fatigue mentale. Tu vas finir la journée complètement vidée avec le sentiment d’avoir passé ton temps à être écartelée. Or, comme je le disais plus haut, ce confinement est un marathon! Il faut donc se ménager.

Pour ma part, j’ai installé un bureau provisoire dans la chambre d’amis. Ce n’est pas forcément l’idéal mais cela présente plusieurs avantages :

  • En fermant la porte, je signifie à ma petite famille qu’il n’est pas possible de me déranger (sauf urgence).
  • Je suis phoniquement plus isolée, ce qui est plus reposant.
  • Je peux ainsi me dédier à 100% à mon travail et avancer.

2ème chose à faire :

Travailler sur des blocs horaires plus courts mais plus nombreux que ce que tu aurais fait au travail. Par exemple, t’isoler 30 minutes (ou 40 -45’) en donnant la consigne de ne pas te déranger pendant ce laps de temps. Puis, faire une pause pour aller voir ce que font tes enfants, l’avancement des devoirs, corriger ces derniers et donner les devoirs suivants. Puis, à nouveau, bloc horaire de 30′ (ou plus) et ainsi de suite. L’idéal est d’arriver à faire en sorte que tes enfants soient bien occupés pendant ta période d’isolement.

Prioriser plus que jamais :

Le confinement chamboulant nos vies, il est encore plus difficile d’arriver au bout de notre todo list.

Du coup, voici mes conseils :

  • définir 1  voire 2 ou 3 priorités incontournables à effectuer pour la journée mais vraiment pas plus. Et c’est là-dessus que tu vas mettre tout ton focus pendant les blocs horaires de 30 minutes (ou plus) entre 2 pauses pour gérer les enfants. Tu auras ainsi la satisfaction d’avoir avancé sur ce qui est le plus urgent ou important pour toi.
  • clarifier au maximum tes priorités. Plus elles seront claires et plus ce sera efficace. Le temps que tu passeras à définir précisément les choses ne sera pas perdu.
  • Je sais que quand on a une liste longue comme le bras, ce n’est pas facile de faire un choix. Une technique peut être d’attribuer des numéros à chaque tâche : 1 pour ce qui est ultra prioritaire/ urgent jusqu’à 5 pour ce qui l’est moins. Si tu te retrouves avec 10 tâches de niveau 1, recommence l’exercice sur ces tâches là et ainsi de suite jusqu’à ne plus en avoir que 3 maximum. Ma todo est numérique. Donc, c’est très facile de confronter les tâches 2 à 2 et de faire remonter la plus prioritaire ou urgente en haut de la liste.
  • déterminer tes priorités la veille au soir pour le lendemain car cela permet d’alléger sa charge mentale et de passer une meilleure nuit.

 

Se doter d’une bonne dose de flexibilité et accepter le lâcher prise :

Ce confinement peut être une bonne opportunité pour travailler ta souplesse d’esprit et ton lâcher prise.

Si tu es perfectionniste, c’est vraiment le moment de lâcher du lest et ce, sur plein de sujets :

  • Tes dossiers : conserver ton professionnalisme mais ne surtout pas faire de la sur-qualité qui prend du temps et que personne ne verra.
  • Les devoirs des enfants : l’idée est de faire de son mieux. Si on ne parvient pas à faire toute la liste donnée par la maîtresse ou les professeurs, je pense que ce n’est pas bien grave. A toi de faire le tri par rapport aux lacunes de tes enfants et ce qui va leur être vraiment utile dans la vie.
  • La maison : si tu es une maniaque du rangement, c’est la bonne période pour lâcher un peu prise. Prends-le comme un challenge. Tu as suffisamment de choses à gérer en ce moment. Ne te rajoute pas la contrainte d’avoir une maison aussi bien ordonnée qu’à l’accoutumé.

Si ce sujet de la souplesse d’esprit t’intéresse, je te laisse découvrir cet article.

“Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles”

James Dean

Accorder encore plus d’autonomie à nos enfants et leur demander de l’aide :

C’est également le bon moment pour inciter nos enfants à être encore plus autonomes ou à accepter qu’ils le deviennent. Car, qu’on se le dise, on peut aussi avoir du mal à les laisser s’occuper de certaines choses parce que ce ne sera pas fait comme on veut.

Clairement, tu ne peux pas tout faire en cette période si particulière. Alors, laisse-les effectuer toutes les tâches qu’ils sont en mesure de réaliser pour leur âge.

Voici un article qui donne des exemples de tâches ménagères par âge : https://paroledemamans.com/enfant-3-6-ans/education1/taches-menageres-quelle-tache-et-a-quel-age

Pour te donner un exemple, voici un échantillon de ce que je demande à mon fils de 11 ans : faire son lit, vider le lave-vaisselle, mettre la table, débarrasser, éplucher les légumes, m’aider à cuisiner, laver les vitres (il adore ça), m’aider pour les courses, vider les poubelles, participer au bricolage et au jardinage (sans outils dangereux) …

Et si tu as des grands enfants, ils peuvent aussi aider pour les devoirs des petits.

Il n’y a pas lieu de culpabiliser par rapport à tout cela. Des études ont montré que ça les responsabilise, leur donne confiance, ça renforce le sentiment d’appartenance à la famille et contribue à leur réussite une fois adultes. Que des avantages donc ! https://www.aufeminin.com/enfant/donner-des-corvees-a-vos-enfants-contribuerait-a-leur-reussite-s2498879.html

Enfin, je ne m’étends pas sur le sujet mais cette période de confinement peut être une bonne opportunité pour également demander de l’aide à ton conjoint et rebattre les cartes de la parité en matière de tâches ménagères, administratives… !

En conclusion pour rester efficace et zen lors de ce confinement :

J’espère que tous ces conseils t’aideront à continuer à avancer dans ton travail malgré le contexte, à tenir dans la durée et même, à parvenir à dégager du temps pour toi.

Parce qu’en effet, il est important que tu arrives à prendre soin de toi. Si tu ne te sens pas bien, ta petite famille en pâtira à un moment ou à un autre. Si au contraire, tu arrives à te consacrer un peu de temps, à décompresser en faisant du sport, du yoga ou toute autre activité qui te ressource, il sera plus facile de rester zen malgré le confinement.

N’hésite pas à partager tes difficultés en cette période si particulière et/ou faire part de tes astuces.

Au plaisir de te lire!

Delphine

Coach en gestion du temps, je peux t’accompagner pour te permettre d’être plus efficace et sereine. Lien pour en savoir plus.

Crédit photos : Andrea Piacquado – Dominika Roseclay – Suzy Azelwood

Confinement : 4 clés pour rester efficace et zen!
Partager l'article :

12 avis sur « Confinement : 4 clés pour rester efficace et zen! »

  • à
    Permalien

    Merci pour ton article. J’essaie effectivement de morcelé les tâches par 1/2h surtout pour les enfants et en même temps il faut être tous vigilants à respecter ce timing.
    Bizarrement on n’a jamais eu autant de temps et on se sent déboussolé….
    Bon courage à vous

    Répondre
    • à
      Permalien

      Je pense qu’on se sent déboussolées parce qu’on a une nouvelle organisation à mettre en place, de nouveaux repères à trouver, pour nous mais aussi pour notre petite famille. Je te souhaite et je nous souhaite à toutes de rapidement trouver un rythme de croisière qui nous permette de continuer à avancer dans notre travail et de gérer en même temps tout le reste dont les devoirs ;). Bon courage également à toi!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Bel article qui illustre parfaitement les « challenges » qui se présente à nous pendant ce confinement. N’aillant plus d’enfants à la maison j’avoue me sentir un peu privilégié et suis admiratif des parents qui doivent jongler entre télétravail et cours à domicile … Une sacrée période dont on se souviendra longtemps …

    Répondre
    • à
      Permalien

      En effet, nous vivons une période inédite. A chacun d’essayer de faire en sorte qu’elle soit la moins pénible possible et pour nous, et pour nos enfants. Belle journée à toi 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Bonjour et merci pour l’article,

    super intéressant et motivant !
    Il y a beaucoup de choses dont j’ai déjà essayé, mais j’en ai certains à remettre en place: la méthode Pomodoro par exemple en fractionnant les plages de travail.

    Merci pour ton coup de boost 🙂

    Répondre
    • à
      Permalien

      Avec plaisir Marie. J’espère que cela t’aidera 🙂

      Répondre
    • à
      Permalien

      Merci à toi Julien et bon courage si tu fais partie des personnes qui doivent télétravailler et assurer l’école à la maison en même temps 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Très bon article plein de petites astuces. Mon fils ayant a peine 1 an, difficile de le laisser vraiment seul ou de lui demander de l’aide, mais pour le reste c’est applicable ! 🙂

    Répondre
    • à
      Permalien

      Il est vrai que la situation dépend énormément de l’âge des enfants et de leur degré d’autonomie. Tant mieux si tu as pu trouver des astuces utiles pour toi 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci Delphine pour ton article. Tes conseils sont précieux. Père célibataire pendant plusieurs années, j’ai dû apprendre à me réorganiser et accompagner ma fille vers une bien meilleure autonomie pour m’en sortir !

    Répondre
    • à
      Permalien

      Ce n’est pas une situation facile ! Bravo à toi pour t’être adapté à la situation et merci pour ton partage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.