Avec la bonne habitude, on peut bouger des montagnes. Avec la mauvaise, on peut se faire écraser par un grain de sable.

On ne prête pas forcément attention à nos habitudes. Pourtant, elles sont fondamentales pour notre bien-être et la qualité de notre vie. Cela mériterait de se poser dessus, de passer chacune au peigne fin et de faire un véritable tri. D’ailleurs, je te pose la question : est-ce qu’il t’est déjà arrivée de mener un travail de réflexion approfondi sur tes bonnes et mauvaises habitudes?

Prenons quelques exemples :

  • Si on s’attache à marcher tous les jours au moins 30 minutes, cela représente 3H30 de marche par semaine et environ 15H de marche par mois. Ce qui est déjà mieux que rien !
  • 1 heure de sommeil en moins par jour par rapport à notre besoin représente un manque à gagner de 7 heures par semaine soit quasiment l’équivalent d’une nuit!
  • Arrêter de mettre un morceau de sucre dans son café quotidien évite d’avaler 30 à 31 morceaux par mois !

Cela est valable pour tout : le nombre d’heures passées à regarder la télévision, à consulter les réseaux sociaux, le nombre de cigarettes fumées par jour, le temps passé à méditer, à ruminer, à lire…

Nos routines au jour le jour n’ont l’air de rien. C’est leur répétition dans le temps qui peut avoir un super effet comme un impact très néfaste sur notre vie ou notre santé au bout de plusieurs années. Cela ressemble à « l’effet papillon » à l’échelle d’une vie : la petite action que tu effectues au quotidien peut avoir des répercussions énormes sur toi dans 10, 20 ou 30 ans.

« La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein

Comment changer ses mauvaises habitudes ?

1ère étape : prendre conscience de nos bonnes et mauvaises habitudes.

Il convient de prendre un peu de temps pour se poser dessus. Par exemple, tu peux prendre une feuille de papier et faire 2 colonnes : une pour celles que tu estimes être bonnes et une pour les mauvaises.

2ème étape : déterminer la routine qui est aujourd’hui la plus néfaste.

Cela peut être en lien avec ta santé, la gestion de ton temps, ta relation amoureuse… A toi de définir le domaine de vie où tu ressens le plus le besoin de faire bouger les choses. Par contre, je te propose deux « règles » :

    • D’être super motivée par ton choix pour ne pas abandonner en cours de route!
    • De t’attaquer à une seule habitude à la fois afin de mettre toutes les chances de ton côté.

3ème étape : déterminer quoi mettre en place pour corriger ton habitude et comment procéder dans le temps.

Il s’agit là d’avoir le bon dosage entre une mise en place radicale mais difficile à tenir dans le temps et une mise en œuvre trop lente qui ne te donnera pas envie de persister par manque de résultat. Cela dépend de ton tempérament ainsi que du changement que tu souhaites opérer.

    • Imaginons que tu souhaites arrêter de fumer. Il va falloir définir :
      • si tu préfères passer par une diminution progressive du nombre de cigarette ou par un arrêt brutal,
      • ou si tu le gères seule ou si tu fais appel à une aide (patch, hypnose…
    • Prenons maintenant le fait de se remettre à la course à pied. Il va être nécessaire de définir :
      • combien de fois par semaine et combien de temps,
      • à quel moment précisément,
      • si tu veux le faire seule ou accompagnée,
      • ta montée en puissance au fil des semaines…

4ème étape : planifier dans ton agenda le nouveau rituel si cela s’y prête.

C’est typiquement le cas si tu veux te remettre au sport, faire du yoga ou de la méditation, lire 20 minutes par jour… Bloque-toi un créneau horaire !

5ème étape : passer à l’action !!

C’est le plus dur j’en conviens mais sans passage à l’action, aussi infime soit-il, il ne te sera pas possible d’instaurer une nouvelle et bonne habitude.

« Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement »

Jim Rohn

De bonnes habitudes pour plus de bien-être

Comment maintenir nos habitudes dans la durée ?

Je te propose ici plusieurs astuces :

1ère astuce : se rappeler aussi souvent que nécessaire son « pourquoi ».

Se remémorer l’impact très négatif de l’effet papillon et les bienfaits que tu vas retirer de la mise en place de ta nouvelle habitude, maintenant et à plus long terme. Si cela peut t’aider, n’hésite pas à écrire cette raison sur un bout de papier et à le mettre à un endroit où tu passes régulièrement. Imaginons que tu souhaites maigrir. Tu pourrais trouver sur internet la photo d’une femme qui a la morphologie que tu aimerais objectivement avoir et la mettre en fond d’écran sur ton téléphone portable ou ton ordinateur.

2ème astuce : tout mettre en œuvre pour te faciliter le passage à l’action.

      • Si pour te motiver à courir, tu ressens le besoin de t‘acheter de nouvelles chaussures de sport, fais-le !
      • Imaginons que tu souhaites maigrir. Il te faut alors éviter les tentations. Dans ce cas, supprime autant que possible les biscuits, le chocolat et autres friandises de tes placards. Si ce n’est pas possible vis-à-vis de ton conjoint ou de tes enfants, peut-être peux-tu au moins ne plus acheter la tablette de chocolat qui va te faire le plus craquer.
      • Me concernant, je ne pouvais pas m’empêcher de terminer mon dîner par une petite note sucrée avec du chocolat ou un biscuit. Et ce, tous les soirs. C’est une vidéo sur l’impact catastrophique du sucre qui m’a fait changer cette habitude d’un coup. J’ai arrêté de suite de mettre un morceau de sucre tous les matins dans mon café et j’ai stoppé ma douceur du soir. Je l’ai remplacée par des fruits secs dont je raffole. Cela fait plus d’un an que je tiens ! De temps en temps, je me regarde une nouvelle vidéo sur le sujet pour que ma bonne habitude reste bien ancrée!!

3ème astuce : te rappeler qu’un nouveau rituel prend du temps à mettre en place.

    • Tu as sans doute entendu parler du fait qu’il faut au moins 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude. Ce chiffre est controversé. En réalité, il faudrait entre 18 et 254 jours, la moyenne étant à 66 jours. Afin de creuser ce point en particulier, voici un article intéressant : https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/01/25/21-jours-pour-changer-habitude-faux. Je pense que cela dépend de chacun et du type d’habitude à mettre en place.
    • Personnellement, j’ai mis un peu de temps à m’obliger à faire de la course à pied le weekend. Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique. Ce qui est génial, c’est que c’est devenu tellement ancré que je ne me pose même pas la question de courir ou de ne pas courir. Même si je suis fatiguée, je le fais ! Par contre, pour n’avoir aucune excuse, notamment lorsqu’il pleut, je me suis offert un tapis de course que j’ai mis dans le garage. L’autre point qui joue dans le maintien de cette habitude est le fait d’écouter de la super bonne musique lorsque je cours à l’extérieur ou de regarder des vidéos super intéressantes lorsque je suis sur mon tapis de course.

4ème astuce : seule, c’est bien – à deux, c’est mieux !

    • Pour la course à pied, il s’agira de trouver une bonne copine qui a très envie de se remettre au sport et qui court à peu près au même rythme que toi. Si un jour, tu manques de motivation, tu te sentiras obligée d’y aller pour ne pas pénaliser ton amie.
    • Si tu veux arrêter de fumer et que ton conjoint est également fumeur, il est clair que ce sera plus facile de mettre un terme à cette mauvaise habitude à deux, en se soutenant mutuellement.

 

Bons rituels pour plus de fierté satisfaction

En conclusion :

Tu l’auras compris, nos habitudes sont fondamentales pour avoir une vie de grande qualité. Il n’est pas forcément simple de changer nos mauvaises routines mais rien n’est impossible, surtout si tu as un « pourquoi » très fort. Non seulement, tu seras contente d’avoir éliminé une action néfaste de ta vie mais en plus, tu ressentiras de la fierté et de la satisfaction à l’avoir fait !

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses, à partager tes expériences sur le sujet. Quelles sont les bonnes habitudes que tu es parvenue à instaurer ?

Au plaisir de te lire Smile

Delphiane

La puissance des bonnes habitudes
Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.