Dans un précédent article, j’ai eu l’occasion de te parler de l’incontournable to do list pour se désencombrer l’esprit de tout ce qu’il y a à faire : https://femme-active-et-zen.com/une-astuce-incontournable-pour-se-decharger-lesprit/

Ici, je vais te parler d’une autre astuce qui consiste à se créer un maximum de listes et à en abuser Smile.

Le problème de ranger l’information :

La difficulté ne réside pas uniquement dans le fait d’être noyé dans une masse de choses à penser.

Le problème est aussi de savoir où ranger la multitude d’informations que l’on reçoit.

Par exemple, une amie vous donne une super idée de restaurant. Super ! Vous allez garder cette information tant bien que mal dans un coin de votre tête en attendant d’en avoir besoin le jour où vous voulez passer une super soirée en tête à tête avec votre amoureux. Sauf qu’en attendant, cela encombre une partie de votre mémoire ou pire, l’information en est sortie le jour où vous en avez besoin.

Tout noter dans des listes

Et encore, on va dire que là ça ne concerne pas une information d’une énorme importance. Cela est plus dommageable de ne pas conserver l’information lorsqu’il s’agit du nom d’un super ostéopathe ou d’une baby-sitter en or.

Le fait d’avoir un bon système de rangement ne peut que nous aider à gagner du temps, à être plus efficace et donc, à être plus zen!

L’abus de listes pour ranger l’information :

Une technique très efficace que j’utilise est d’avoir des listes à peu près pour tout.

Le plus simple pour moi est de les avoir sous excel car cela me permet de faire des tris si nécessaire. Tu vas comprendre pourquoi plus loin.

Mais tu peux très bien regrouper tes listes dans un carnet ou dans une application. Le tout est d’utiliser un système qui nous correspond et qu’on est sûr d’utiliser.

Voici une liste de listes que j’utilise sachant que ce n’est pas exhaustif :

  • livres à lire par thématique (développement personnel, biographies, santé, romans…)
  • séries et films à voir en distinguant ceux à regarder à deux, avec mon chéri, et ceux à voir seule. Et oui, on ne peut avoir les mêmes goûts pour tout!
  • restaurants à faire par ville.
  • musées, expositions, visites à faire près de chez moi, en France et à l’étranger. Pour les sorties à proximité, j’ai même ajouté des critères du type : à faire si pluie, si beau temps, à faire quand mes parents viennent…
  • randonnées à faire avec une indication de niveau de difficulté (facile/moyen/difficile). A savoir que j’habite dans une région montagneuse et que le niveau peut vite être élevé. Cela me permet de filtrer en fonction de qui nous accompagne en randonnée et si mon fils est présent ou pas.
  • professionnels de confiance par type de métiers : spécialistes dans les différents corps de métier du bâtiment, médecins, notaires…
  • applications à tester et ce, par thématique (organisation / relaxation / santé…)
  • liste de cadeaux établie par personne (mon conjoint, ma mère, mon père…). Dès que j’ai une idée, même si on est à 6 mois de Noël, je le note. Et quel soulagement quand j’ouvre mon fichier à trois semaines des fêtes !
  • recettes de cuisine à tester : là encore, c’est un très bon rempart lorsque l’on manque d’inspiration et qu’on en a marre de toujours manger la même chose. Quand la recette existe sur le net, je vais même jusqu’à copier le lien pour me rendre la vie encore plus facile le jour où je suis prête à passer à l’action.
  • l’inévitable liste de courses que j’ai dans une application sur mon téléphone portable.
  • liste de citations que j’aime, classées par thématique et que je relis si j’en ressens le besoin.
  • challenges que j’aimerais relever un jour, comme faire une semaine de jeûne ou courir un semi-marathon…
  • mes « rêves » à réaliser un jour. Par exemple, nager avec des dauphins, manger dans un restaurant étoilé, aller voir les plus beaux volcans du monde… l’idéal étant d’en réaliser au moins un par an !

Comme tu peux le voir, cela fait une sacrée liste de listes ! Et encore, je n’ai pas tout mis.

J’espère que cela t’aura donné des idées.

Te doner des idées

La mise à jour de tes listes :

Pour les mettre à jour, rien de plus simple.

A chaque fois que j’estime que c’est intéressant de conserver l’information (restaurant à tester, un livre que me recommande une amie …), je m’envoie un mail si je ne suis pas devant mon ordinateur. Et le soir ou dans la semaine, je range l’information dans la liste appropriée.

Enfin, reste un dernier point : comment retrouver facilement toutes nos listes? En effet, on peut vite en avoir de partout si on n’utilise pas les mêmes systèmes selon les thématiques. Le conseil que je peux te donner est d’utiliser autant que possible le même support et de rassembler tes listes au même endroit. Par exemple, cela peut être le fait de regrouper un maximum de liste sous un seul et même fichier excel et d’avoir un thème de liste par onglet. Si tu préfères la version papier, cela peut être d’avoir un cahier avec des intercalaires.

Et toi? As-tu également recours à des listes? N’hésite pas à nous partager lesquelles et le support que tu utilises.

Au plaisir de te lire!

Delphiane

La magie des listes pour plus de zénitude
Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.