Chaque début d’année, on se motive pour honorer deux à trois bonnes résolutions. Mais combien sommes-nous en fin d’année à réellement pouvoir se targuer d’avoir tenu bon et de les avoir réalisées ?

Et oui, parce que tenir une bonne résolution, ce n’est pas si simple ! Cela demande une bonne dose de volonté et quelques pincées de méthodes efficaces.

Pour que cette année, enfin, tu puisses être fière de toi dans 365 jours, voici mes 8 astuces :

.

1ERE ASTUCE :

Bien choisir sa résolution. Ni trop ni trop peu ambitieuse. Si la barre est trop haute et que cela demande trop d’effort, ce sera difficile de maintenir son niveau de motivation. A contrario, si la barre est trop basse, le risque est de se lasser. L’idéal est d’être dans un juste milieu. Un peu de challenge mais pas trop.

.

2EME ASTUCE :

Choisir une résolution qui nous tient vraiment à cœur et dont la mise en application va nous apporter un vrai bénéfice. Par exemple, arrêter de fumer ou perdre les kilos en trop ou se mettre au sport au moins deux fois par semaine. Sinon, là encore, on ne tient pas !

.

3EME ASTUCE :

Détailler de façon précise l’objectif à atteindre et les étapes pour y arriver.

On veut perdre du poids, certes, mais combien de kilos en moins et en combien de temps. Dans le temps, comment échelonne-t-on cette perte de poids ? Combien de kilos en moins dans un mois, deux mois… six mois.

On veut se remettre à courir mais combien de fois par semaine et quelle durée ou combien de kilomètres. Là encore, quelle marge de progression se donne-t-on dans le temps ?

L’idéal est de poser par écrit tous ces points dans un carnet ou dans un document word ou excel avec un planning.

En tout cas, plus on est précis, mieux c’est car cela rend notre résolution des plus concrètes. Ce ne sont pas juste des mots lancés en l’air parce qu’on se sent obligée d’avoir une bonne résolution à tenir pour la nouvelle année.

.

4EME ASTUCE :

Programmer un rappel. Si la résolution concerne une activité précise comme faire des pompes, le rappel peut se faire via une alarme à l’heure où on est censé effectuer nos pompes. Maintenant, si elle n’est pas liée à une activité précise comme arrêter de fumer, cela peut être un rappel qui s’affiche sur notre écran de téléphone, à l’heure de notre réveil, avec une annonce du type « allez, aujourd’hui, une cigarette en moins » !

.

5EME ASTUCE :

Configurer notre environnement de sorte à se donner toutes les chances de réussir sa résolution. Je m’explique :

–          Si c’est de perdre des kilos, c’est de ne plus avoir nos friandises préférées dans nos placards. L’idée est de supprimer toute tentation!

–          Si c’est de faire 20 minutes de vélo d’appartement tous les matins, c’est d’installer le vélo à un endroit très facilement accessible et où on va avoir plaisir à aller. Cela peut être une chambre d’amis. En revanche, si ton vélo est dans la cave ou le garage, tu peux vite en avoir marre d’avoir à affronter le froid tous les matins en attendant les beaux jours.

6EME ASTUCE :

Obtenir le soutien voire l’accompagnement de notre entourage. Cela s’applique très bien lorsque l’on souhaite arrêter de fumer par exemple. Si notre conjoint continue de fumer alors que de notre côté, on se « prive », il est forcément plus difficile de tenir. Cela marche aussi dans le cadre d’un régime ou pour la pratique d’un sport. Dans ce dernier cas, c’est plus motivant d’être accompagner d’une bonne copine tout aussi motivée que nous.

.

7EME ASTUCE :

Noter et suivre ses progrès. On dit qu’on ne contrôle que ce que l’on mesure ! Si notre résolution concerne une action quotidienne (faire des pompes, arrêter de fumer…), l’idéal est de faire un point tous les jours. Par exemple, avant d’aller se coucher. Est-ce que j’ai bien fait mes pompes aujourd’hui ? Combien ? Quel est le nombre de cigarettes fumées aujourd’hui? Combien en moins par rapport à hier ? Etc… Et pour aller jusqu’au bout, je te propose de le noter dans ton carnet ou dans word ou excel, là où tu as détaillé ta résolution. Tu pourras ainsi voir tes progrès au jour le jour. C’est un bon moyen de garder voire de renforcer sa motivation.

.

8EME ASTUCE :

Se féliciter ! Cette astuce découle de la précédente. A savoir apprécier ses progrès et se féliciter ! On ne se félicite que trop rarement de ses petites victoires, pas vrai ? Alors que c’est si important d’être fière de soi ! Cela peut même aller jusqu’à t’offrir un cadeau. Par exemple, une nouvelle robe si tu as perdu 3 kilos. T’acheter une nouvelle tenue de sport ou une montre connectée si tu as progressé en course à pied… A toi de voir ce qui te correspondrait le mieux.

.

Alors, maintenant, la balle est dans ton camp!!

Tenir une bonne résolution en 8 astuces
Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.