Quand on a des journées plus que bien remplies, qu’on doit assurer plusieurs vies (boulot, vie de maman, d’épouse…), qu’on mène plusieurs projets de front…il est primordial de préserver son énergie et de savoir la régénérer au fur et à mesure de la journée. Sinon, on a du mal à avancer, on s’énerve facilement, on culpabilise de s’énerver, on perd sa motivation et le découragement pointe le bout de son nez !

Le manque de temps ou la surcharge de travail nous font malheureusement commettre des erreurs dommageables pour notre énergie. Voici 3 pièges dans lesquels nous tombons toutes à un moment donné ou à un autre et qu’il me parait super important d’éviter.

Manquer de sommeil :

Impossible d’être au maximum de ton efficacité si tu manques de sommeil.  Pour moi, c’est vraiment la base!! Il s’agit là d’une fonction vitale à absolument préserver.

En effet, le sommeil joue de nombreux rôles :

  • au niveau corporel : bien être corporel, réparation de l’organisme, régulation des hormones, fonctions cardiaques…
  • d’un point de vue émotionnel : bonne humeur, équilibre mental, calme, meilleure gestion du stress…
  • au niveau intellectuel : bonne capacité d’apprentissage, de concentration, de raisonnement, niveau de vigilance, diverses capacités cognitives…

En témoigne cet article : https://www.observatoire-sante.fr/quel-est-le-role-du-sommeil/

Or, que fait-on généralement quand on est débordée? Et bien, on rogne sur son temps de sommeil en se couchant plus tard ou on se levant plus tôt ! On l’a toutes fait je pense… moi la première !

L’idée ici n’est pas de te faire une liste de tous les conseils pour bien dormir. Tout ce que je peux te recommander est de bien connaitre ton rythme biologique, tes besoins en la matière et surtout, de les respecter :

  • nombre d’heures de sommeil nécessaires,
  • heure idéale pour aller au lit,
  • conditions optimales pour t’assurer une bonne nuit (noir complet, température de la chambre relativement fraîche…)

Pour ma part, je sais que :

  • un peu de lecture est radical pour me faire tomber dans les bras de Morphée
  • si je me couche vers 23h30, je vais m’endormir de suite,
  • ou encore, le froid est l’un de mes pires ennemis.

Donc, comme je te le disais, le mieux est encore de se connaître, de respecter son horloge biologique et d’être la plus régulière possible.

Le sommeil, pour la santé, est plus cher que père et mère.

Proverbe russe

Trop manger :

Selon certaines sources, la digestion serait le 1er poste de dépense énergétique pour notre corps. Il suffit de faire un repas copieux pour se traîner tout le reste de l’après-midi et avoir envie de dormir.

En effet, le processus qui permet de transformer les aliments qu’on ingère en nutriments assimilables par notre organisme demande beaucoup d’effort. Et pendant ce laps de temps, on a forcément moins d’énergie pour le reste.

Or, il arrive que, sous l’effet du stress, on mange plus que nécessaire. Comme tu l’auras compris, cela ne va pas dans le bon sens pour être au top de ta forme, alors même que tu as besoin d’une super énergie pour mener à bien tout ce que tu as à accomplir.

Dans un précédent article, j’ai eu l’occasion de donner quelques astuces pour limiter les efforts digestifs. En voici un rapide rappel :

  • ingérer la juste quantité
  • bien mâcher
  • faire du jeûne intermittent
  • prêter attention à la nature des aliments
  • manger les fruits en 1er
  • ne pas trop boire pendant les repas

N’hésite pas à lire l’article pour avoir tous les détails.

Personnellement, j’essaye de faire le plus attention possible à ma digestion, surtout si je sais que j’ai un gros coup de collier à donner l’après-midi ou si je dois animer une réunion.

Prendre soin de son corps, c’est donner à son âme l’envie d’y rester !

Ne pas faire de pauses :

Même piège qu’avec le sommeil!  Quand on est débordée, on tend à réduire la durée de ses pauses. On va même jusqu’à déjeuner devant son ordinateur pour optimiser son temps au maximum!

Or, s’accorder quelques moments de répit est primordial pour recharger les batteries. Voici ce qu’il peut être bon de faire :

  • effectuer 2 à 3 pauses le matin au cours desquelles il ne faut pas hésiter à bouger (surtout si tu es restée assise), marcher, t’étirer, boire… Idem l’après-midi.
  • t’accorder une grande coupure à l’heure du déjeuner. Au moins 2 raisons à cela :
    • afin de manger sereinement, de mâcher…et non pas d’engloutir ton repas au risque de contrarier ta digestion et de la rendre encore plus énergivore
    • pour avoir le temps de prendre l’air en marchant ne serait-ce qu’1/4 d’heure à 20 minutes. La marche présente de multiples bienfaits dont le fait d’aérer notre cerveau. Cela a pour avantage de nous aider à être plus créative lorsqu’on se remet au travail.

Avant, il m’arrivait, certainement comme toi, d’avaler mon déjeuner en 10 minutes pour retourner travailler le plus vite possible. Maintenant, je fais exprès de ne pas apporter mon repas au bureau pour m’obliger à sortir à l’heure du déjeuner. Je m’astreins également à aller manger relativement loin de mon lieu de travail afin de marcher suffisamment longtemps.

En conclusion sur les 3 pièges qui plombent ton énergie :

Ces 3 erreurs sont des évidences mais il est bon parfois d’enfoncer des portes ouvertes! En tout cas, j’espère que cela t’aura été utile.

Si tu souhaites aller plus loin, je te propose de bénéficier de mon diagnostic sur ta gestion du temps. Cela va te permettre :

  • d’avoir un état des lieux de ce qui pénalise actuellement ta productivité
  • et de connaître les leviers à actionner en priorité pour booster ta gestion du temps.

C’est gratuit et sans engagement. Pour cela, il te suffit de réserver un créneau dans mon Calendly.

Sur ce, à très bientôt ;).

Delphine

Crédit photos : Pixabay / StartupStockPhotos / StockSnap

Ces 3 pièges qui plombent ton énergie
Partager l'article :

16 avis sur « Ces 3 pièges qui plombent ton énergie »

  • à
    Permalien

    Et bah je suis en plein dans les 3 pièges mdrrrr. Merci pour cet article super intéressant ☺️☺️

    Répondre
    • à
      Permalien

      Le 3ème piège est assez classique et répandu je pense, dès qu’on est un peu tendu en termes de planning. Et bien, maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci Delphine le rappel, si j’ai bien intégré les 2 premiers à mon hygiène de vie, je me fais souvent avoir par le manque de pause dans la journée. C’est vrai qu’à chaque fois que je prends des pauses, je ne le regrette jamais et je suis super productive après (sauf si je tombe dans le piège de prendre mon repas devant une série 😂)

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Caroline pour ce partage! On pense perdre son temps en faisant des pauses alors que c’est tout l’inverse. Mais je suis bien d’accord avec toi qu’il ne faut pas tomber dans d’autres pièges comme se faire happer par une série 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour cet article. Je pense aussi que le sommeil est important et je me rends compte de l’importance d’une alimentation lente pour une bonne digestion. De plus, effectuer une tâche sans m’arrêter ne fonctionnait pas. Les repos sont idéales pour atteindre la productivité dans l’exécution de mes tâches. Merci!

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci à toi pour ce partage. Tu as complètement raison : il faut savoir prendre le temps de manger pour apprécier, savourer mais aussi bien digérer et malheureusement, on ne s’accorde pas vraiment ce temps quand on a des journées plus que chargées!

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour ton article. L’occasion de m’inciter à faire plus de pauses comme tu le recommandes. Le sommeil est primordial. Si je ne dors pas 8 heures, je manque de vitalité.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Moi, je suis pareil. Si je n’ai pas mon quota d’heures, c’est difficile 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci Delphine de nous rappeler ces 3 pièges. C’est tellement vrai que régulièrement je rogne sur mes heures de sommeil ! A ne pas faire 🙂

    Répondre
    • à
      Permalien

      Oui, c’est un piège répandu car tellement facile à faire! Merci pour ton partage 😉

      Répondre
  • à
    Permalien

    Et oui parfois il est bon de ne pas s’acharner. Personnellement j’ai longtemps eu du mal à comprendre que le sommeil n’était pas un facteur que l’on pouvait économiser. Aujourd’hui je suis convaincu qu’il faut savoir écouter son corps et que si en semaine on dort peu (couche tard lève tôt) il est NECESSAIRE de récupérer ce sommeil le week-end. C’est exactement la même problématique pour le fait de faire des pauses… Reculer pour mieux sauter ! Merci pour ces rappels de bon sens

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Nicolas pour ton partage! Écouter son corps et le respecter…c’est exactement ça;) Et c’est souvent ce qu’on néglige quand on rogne sur son sommeil. On se dit qu’on aura tout le temps de se rattraper plus tard, pendant les vacances par ex…sauf que le gap est tellement grand que parfois, les vacances ne suffisent pas à recharger les batteries suffisamment 🙁

      Répondre
  • à
    Permalien

    Je résumerai de ne pas aller à la bonne vitesse en fonction de son énergie. Trop lent on dépéris trop rapide on se brûle.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Il faut en effet savoir doser ce que l’on fait par rapport à son énergie. Et selon moi, si on peut préserver son énergie pour être au top de sa forme, c’est encore mieux ;). Merci à toi Isabelle.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Trouver son équilibre n’est pas toujours un sujet facile et nos habitudes peuvent devenir incapacitantes … je recommande toujours de harmoniser nos centres d’énergies qui sont le Corps, l’Âme et l’Esprit par un travail de Triangulation 😉 Tes trois pièges concernent le travail sur le Corps mais sont également déterminants pour l’Âme et l’Esprit par la suite … tout se tient finalement. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci Eric! Oui, pour moi aussi, tout est lié : tête, cœur, corps. Donc, si on délaisse le corps en négligeant les pauses, son alimentation ou encore son sommeil, cela peut avoir un gros impact néfaste sur le reste dont notre efficacité. Au plaisir de te retrouver à l’occasion d’un prochain article 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.