On sait que la nature de nos pensées est primordiale car elles déterminent la qualité de nos émotions, qui elles-mêmes conditionnement nos actes et de fait, jouent sur nos résultats. Et avoir de bons résultats, c’est dynamisant, motivant! Ça permet de prendre confiance en soi, d’être fière de soi et plus sereine…

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes est le résultat de nos pensées.

Bouddha

Si tu rumines sans cesse des pensées négatives,  si tu penses que tu ne vas pas y arriver, que tu es nulle, que tu n’arriveras pas à décrocher un nouveau job, que tu n’es pas assez séduisante, que tu n’as décidément pas de chance…alors il est fort à parier que tu n’obtiennes pas les résultats escomptés et que tu ne sois pas heureuse dans la vie.

Mais comment faire pour inverser la vapeur et avoir un mindset ou un état d’esprit d’un optimisme à toute épreuve ?

Change ta façon de voir les choses…Les choses changeront!

Le besoin d’effectuer un travail sur soi :

Difficile d’y arriver du jour au lendemain car cela demande un travail sur soi. Pourquoi? Parce que notre cerveau est comme un ordinateur. A la naissance, il est vierge de tous programmes. Et au fur et à mesure des années, il se dote de nouveaux logiciels en lien avec notre éducation, notre environnement familial, l’école, nos expériences… Un enfant que l’on aura toujours encouragé, valorisé et soutenu dans ses difficultés n’aura pas le même logiciel qu’un enfant à qui on aura répété qu’il est nul, bon à rien, faignant ou lent… Il est donc nécessaire de désinstaller nos mauvais programmes ou conditionnements et d’en réinstaller de bien meilleurs.

Comme je le disais juste avant, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Plus notre conditionnement est intense et ancré en nous, plus cela le travail à faire sur soi est conséquent.

Par contre, il est tout à fait possible de reprogrammer son cerveau. J’en suis la preuve vivante! En effet, j’ai longtemps manqué de confiance en moi et douté de mes capacités. Tout au long de mon parcours scolaire, j’ai dû y faire fasse en compensant par une plus grande quantité de travail. Aujourd’hui, cela va nettement mieux! Même si parfois, il m’arrive encore de douter, cela n’a rien à voir avec ce que j’ai connu.

Pour cela, j’ai reprogrammé mon cerveau de façon à être dans une dynamique positive. Je ne prétends pas ne plus jamais avoir de pensées négatives. Mais là encore, la progression est notable par rapport à avant. Pour y arriver, une des grandes clés est de se plonger autant que possible dans un environnement positif.  Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. Voici 4 conseils que je souhaite partager dans cet article car ils ont été vraiment efficaces pour moi et le sont d’ailleurs toujours.

1- Fuir les personnes toxiques :

On n’a pas forcément le choix des gens qu’on fréquente le plus comme ses collègues, ses clients, sa famille ou belle famille. En revanche, on peut choisir de limiter le temps passé avec eux.

Par exemple, si tu déjeunes régulièrement avec tes collègues et que les sujets de conversation portent quasiment tout le temps sur tout ce qui ne tourne pas rond dans l’entreprise et sur les défauts des autres, tu as 2 solutions :

  • Ne plus déjeuner avec eux ou le faire moins souvent de façon à garder un minimum de liens sociaux
  • Orienter le plus possible les sujets de conversation comme ouvrir le débat sur les prochaines vacances, les bonnes activités à faire avec ses enfants, le livre que chacun est en train de lire….

Cela est à appliquer pour toutes les personnes toxiques de ton entourage, la meilleure solution étant encore de couper les ponts, si tu peux te permettre de le faire bien sûr.

A contrario, je t’invite fortement à fréquenter le plus possible les personnes positives de ton entourage, celles qui ont toujours la patate, qui s’attachent à trouver des solutions aux problèmes plutôt qu’à se lamenter, qui ont une vision optimiste des choses, qui parviennent à prendre beaucoup de recul par rapport aux évènements de la vie…Inspire toi de ces personnes, observe les, intègre leur positive attitude.

N’oublie pas de fréquenter des gens heureux car le bonheur est contagieux

2 – Limiter les médias anxiogènes :

On est également fait de ce qu’on regarde à la télévision, de ce qu’on écoute à la radio, de ce qu’on lit…Or les émissions anxiogènes à la télévision ne manquent pas, à commencer par le journal qui aime s’attarder sur les pires choses qui peuvent se produire dans le monde. C’est une chose que d’être informé. Cela en est une autre que de regarder ou d’écouter les informations matin, midi et soir. Cela nous pollue de pensées négatives et n’aide absolument pas à se mettre dans un état d’esprit positif.

Depuis plusieurs années, j’ai drastiquement réduit le temps d’écoute de toutes ces sources anxiogènes et je les ai remplacées par des choses bien plus épanouissantes et intéressantes pour moi.

Je t’invite donc à faire le point sur la nature des contenus que tu écoutes, regardes ou lis et à évaluer le temps que tu y passes par jour.

3 – Nourrir ses pensées de choses positives :

Cela rejoint ce que je viens d’évoquer puisque par “nourrir “, j’entends le fait de regarder ou d’écouter des émissions positives, de lire des livres ou des articles qui portent sur des sujets qui nous intéressent, qui nous épanouissent.

On a la chance de vivre à une époque où la connaissance est très facile d’accès grâce à internet. Qu’on soit passionnée par la cuisine, la photographie, les voyages, le fait de fabriquer ses propres cosmétiques… on trouve toujours sur la toile des experts ou des gens eux-mêmes passionnés et dans une dynamique positive pour partager leurs savoirs, que ce soit sous forme d’articles, de livres ou de vidéos. Et si tu n’as pas le temps de lire, il existe des tas de livres en audio passionnants à écouter. C’est vraiment très enrichissant!

C’est ainsi que le matin, j’ai remplacé les infos déprimantes à la radio par l’écoute de vidéos ou podcasts passionnants sur le développement personnel notamment. A toi de définir ce qui nourrit le plus tes pensées et de trouver des “mentors” que tu puisses lire ou écouter.

4 – « Abuser » de citations inspirantes : 

Les citations possèdent quelque chose de magique! En effet, elles parviennent à délivrer un message très fort en seulement quelques mots. Le fait de venir majoritairement de personnes qui ont connu un grand destin apporte une valeur et une crédibilité supplémentaires au message.

Grâce à cela, elles :

  • marquent les esprits,
  • interpellent, nous poussent dans nos retranchements, provoquent des prises de conscience,
  • permettent de prendre du recul,
  • nous remettent face à des évidences qu’il est bon de se rappeler,
  • aident à changer la tonalité de nos pensées,
  • voire nous poussent à passer à l’action.

Parmi les milliers (je ne sais combien au juste) de citations et proverbes qui existent, un certain nombre est idéal pour se mettre dans une positive attitude. En voici une petite liste que j’aime tout particulièrement :

  • J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. Voltaire
  • Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’aimer ce que l’on a déjà.
  • La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire. Confucius
  • Le bonheur se trouve lorsque tu arrêtes d’attendre et que tu vis le moment présent.
  • Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux de chaque journée. Dalaï Lama
  • Mettez un sourire sur votre visage. Ca va avec tout!
  • Le bonheur n’est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions. Dalaï Lama
  • Lâcher prise ne signifie pas que tu es faible mais que tu es assez fort pour laisser aller!
  • Sourire 3 fois tous les jours rend inutile tout médicament. Proverbe chinois
  • Il y a quelque chose qu’on peut faire mieux que tous les autres…être soi-même!
  • Quand j’ai commencé à compter mes bénédictions, toute ma vie s’est transformée. Willie Nelson
  • Certains attendent que le bonheur vienne frapper à leur porte. Moi, je laisse la porte ouverte! Jacques Salomé
  • Chaque jour est un cadeau. C’est pour cela que ça s’appelle «présent».
  • Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. Proverbe Indien
  • Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais il donne autant de lumière.” L’Abbé Pierre
  • Le bienfait revient toujours à la porte de son auteur. Abraham Lincoln
  • Si tu as la santé,  tu disposes d’une immense richesse!
  • La joie est un pouvoir. Cultive le. Dalaï Lama
  • La vie, c’est 10% de ce qu’il m’arrive et 90% de comment je réagis.  Charles Swindollfav
  • N’attendez pas d’être heureux pour sourire. Souriez pour être heureux !
  • Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. De B. Fontenelle
  • La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin au réveil. Christian Bonbin
  • Le bonheur n’est pas quelque chose que l’on projette dans le futur. C’est quelque chose que l’on décide au présent. Jim Rohn
  • La gratitude permet non pas de voir la vie du bon côté, mais de voir le bon côté de la vie”. Anne-Solange Tardy

Dans cet autre article, tu découvriras également 25 citations inspirantes sur le bonheur.

Je t’invite fortement à en lire tous les jours. Pour cela :

  • tu peux suivre des comptes FaceBook ou Instagram  qui en diffusent régulièrement. C’est ce type de contenu que je publie sur mon compte Instagam.
  • au fur et à mesure, enregistre celles qui te parlent le plus et établis une liste
  • ensuite, tu peux soit la relire tous les soirs, soit en écrire certaines sur des post-it que tu places à des endroits que tu fréquentes quotidiennement, soit en mettre en fond d’écran de ton ordinateur ou de ton téléphone.

Bref, l’idée est de créer un environnement où tu es régulièrement en contact avec des citations dynamisantes.

En conclusion pour métamorphoser tes pensées :

J’insiste sur le fait que reprogrammer son cerveau de façon à être dans une attitude positive est possible. Par contre, cela demande de changer ses habitudes et de se créer un environnement favorable à cette reprogrammation. Les conseils évoqués dans cet article ne sont pas à appliquer une fois de temps en temps mais bien quotidiennement pour que ce soit le plus efficace possible. C’est le passage à l’action et la répétition qui vont te permettre de petit à petit de voir les choses autrement et surtout plus positivement !

La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Jacques Salomé

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et à partager tes propres astuces ainsi que les citations qui t’inspirent le plus.

Au plaisir de te lire !

Delphiane

Crédit photo : Free-Photos / StockSnap / mellamed

Reprogrammer ses pensées de façon positive
Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.